Avocat Salon de Provence faute médicale

Vous êtes victime d’une erreur médicale et vous recherchez un avocat à Salon de Provence pour effectuer une demande réparation de vos préjudices.

La médecine n’est malheureusement pas une science exacte et aucun résultat ne peut être garanti à 100 %. En tant que patient, et même si le praticien possède toutes les compétences requises, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’une faute médicale.

Selon la gravité des conséquences, vous pouvez demander une indemnisation au titre du préjudice que vous avez subi. À cette fin, il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire d’établir la responsabilité du médecin ou de l’établissement hospitalier.

Pour connaître tous les détails afférents à ce genre de situation, prenez rendez-vous avec un avocat de notre Cabinet qui vous donnera toutes les informations utiles lors d’un rendez-vous.

Expert en droit médical, votre avocat à Salon de Provence évalue le préjudice subi

Dans ce parcours difficile, physiquement et psychologiquement, vous devez être accompagné du meilleur avocat près de Salon de Provence. Ce dernier a en effet toutes les compétences nécessaires pour vous assister tout au long de la procédure d’indemnisation, qu’elle soit judiciaire ou administrative, contentieuse ou amiable.

Détermination de la faute médicale

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer avec précision si une faute a été commise ou si le préjudice fait suite à un aléa thérapeutique. C’est pour cette raison qu’une expertise médicale est diligentée afin de déterminer si l’erreur commise par le médecin ou le chirurgien constitue effectivement une faute. C’est un élément déterminant pour la suite de la procédure et le calcul de votre indemnisation, en tant que victime.

Deux fautes différentes sont répertoriées. On parle de la faute technique qui fait suite à des méconnaissances du praticien, telles qu’une erreur de diagnostic, dans la réalisation de l’acte médical lui-même ou du traitement qui est donné au patient. On parle également de faute d’humanisme qui touche davantage à la relation de confiance censée exister entre le patient et le médecin, au respect du code moral et déontologique. Dans ce cas, il peut s’agir de l’abandon du patient, d’un acte pratiqué sans son consentement ou encore d’un défaut d’information.

Détermination de la responsabilité de l’hôpital

Votre avocat médical vous aide à faire reconnaître l’aléa thérapeutique ou la faute commise par le praticien ou l’établissement, comme la clinique ou l’hôpital de Salon de Provence.

Grâce à l’expertise médicale et à l’étude de votre dossier, vous saurez avec exactitude ce qu’il s’est réellement passé pendant l’hospitalisation ou l’intervention. Il est alors possible d’identifier une éventuelle imprudence, une négligence, une omission ou encore un manquement à une obligation, qui aurait été commis par le médecin, l’hôpital ou la clinique de Salon de Provence. La responsabilité éventuelle sera ainsi déterminée. Le médecin a en effet l’obligation morale de donner toutes les informations nécessaires, claires et précises à son patient. Dans le cas contraire, il s’agit d’une faute médicale qui peut donner droit à une réparation financière des dommages subis.

Si par contre l’erreur est conséquente à un aléa thérapeutique, aucune responsabilité ne peut être engagée et l’indemnisation du préjudice subi par le patient ou ses ayants droit est effectuée par la Solidarité Nationale.

Les erreurs médicales à Salon de Provence n’arrivent pas qu’aux autres

Lors de votre hospitalisation à la clinique ou à l’hôpital de Salon de Provence pour une intervention qualifiée de bénigne, une erreur a été commise, entraînant des dommages corporels et psychologiques importants pour vous et votre famille. Votre médecin a-t-il commis une faute ? Quelle est-elle ?

Vous décidez alors d’entamer une procédure en réparation du préjudice que vous avez subi. À cette fin, vous prenez rendez-vous avez un avocat de notre Cabinet, expert en droit médical. Lui seul a les compétences indispensables pour mener à bien cette procédure, vous conseiller au mieux et faire respecter vos droits.

Que s’est-il passé lors de votre hospitalisation ?

Votre avocat à Salon de Provence commence par lancer une expertise médicale, élément indispensable pour la suite de la procédure, amiable ou contentieuse. C’est une enquête minutieuse de votre dossier médical qui est réalisée, afin de connaître avec exactitude les faits survenus lors de votre hospitalisation.

Si, au terme de cette enquête, il s’avère que le praticien a effectivement commis une faute, alors une action en responsabilité peut être engagée. Le formalisme et les délais de ce type de procédure requièrent là aussi l’expérience d’un avocat expert. Le médecin n’a-t-il pas pris connaissance de tout votre dossier, a-t-il manqué un élément important, comme votre allergie à tel médicament ou vos antécédents pulmonaires ?

Une fois que votre avocat médical a déterminé les circonstances exactes de ce qu’il s’est passé, alors il peut lancer la procédure en réparation de votre préjudice et définir le montant auquel vous pouvez prétendre.

Quelle procédure pour réparer votre préjudice ?

Vous êtes rentré à la clinique de Salon de Provence pour aller mieux. Ce n’est pas le cas et vous estimez, à juste titre, être victime d’une d’injustice. C’est une situation difficile physiquement, au vu des séquelles, mais aussi psychologiquement. Ces complications n’étaient bien évidemment pas prévues : un traitement encore plus lourd, des douleurs supplémentaires dont vous vous seriez bien passé, des difficultés respiratoires nouvelles et un mal-être évident.

Pourtant, tout est scrupuleusement renseigné dans votre dossier et aurait dû être pris en compte. Vous ne pensiez pas que cela pouvait arriver et c’est pour cette raison bien compréhensible que vous voulez demander réparation du préjudice, de façon amiable ou contentieuse.

Afin de vous épargner des difficultés administratives et judiciaires supplémentaires, votre avocat médical vous accompagne tout au long de la procédure. Il vous explique toutes les étapes point par point et vous aide à prendre les meilleures décisions. Il effectue pour vous les démarches nécessaires, depuis le lancement de l’expertise médicale jusqu’à la finalisation de votre dossier et le calcul de votre indemnisation.

Si vous préférez la voie amiable, votre avocat à Salon de Provence vous assiste pour préparer la procédure devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux (C.C.I.). Si, en revanche, vous choisissez un recours devant la juridiction administrative, ou même pénale, il est à vos côtés pour demander justice et réparation du préjudice que vous avez subi, auprès du tribunal compétent.

Il n’est jamais anodin de rentrer à l’hôpital ou à la clinique de Salon de Provence, quel que soit le motif. Si, en plus, vous passez de l’état de patient qui a toute confiance en son médecin à celui de victime d’une faute médicale, alors vous êtes en droit d’en attendre la réparation financière.

Votre avocat est un expert dans ce domaine et il vous accompagne jusqu’au bout de la procédure, étape par étape.