Avocat Martigues faute médicale

Vous estimez être victime d’une erreur médicale à Martigues et vous recherchez un avocat ? Mais vous n’en êtes pas sûr ou vous ne savez pas comment entreprendre un recours ?

Comme toute affaire relevant du Droit médical, le recours contre une faute médicale est complexe et difficilement accessible pour un néophyte.

D’ailleurs, le droit médical est si particulier que les avocats sont obligés de développer une véritable expertise médicale pour pouvoir traiter au mieux ces affaires. Les procédures à suivre sont précises et certaines étapes doivent être bien respectées pour espérer obtenir réparation.

Ne laissez pas la place au hasard pour ce type de recours. Confier votre affaire à un avocat médical près de Martigues est le meilleur des conseils en la matière.

Précisions sur la notion d’accident médical et ses victimes

En termes juridiques, la faute médicale est plutôt définie comme accident médical. Ce terme générique désigne plusieurs types d’erreurs commises par un professionnel de la Santé. La faute médicale peut avoir été commise dans différents lieux : des services hospitaliers publics ou privés, dans le cabinet d’un médecin libéral, dans une officine pharmaceutique, dans un laboratoire d’analyses médicales ou de radiologie, etc.

L’accident médical est défini, selon le droit médical, comme étant une évolution anormale de la santé du patient lui causant un dommage.

Il peut faire suite à un acte médical de soins, de prévention ou de diagnostic. L’accident médical est la conséquence d’une faute ou d’un aléa thérapeutique. Il peut être constitué dans différents cas, notamment celui d’une infection nosocomiale (infection consécutive à une intervention chirurgicale ou à une pause de prothèse) ou même d’une affection iatrogène (effets indésirables dus à un surdosage ou d’interactions entre médicaments).

Les patients peuvent, dans ce cas, entreprendre un processus de recours afin d’obtenir une indemnisation ou une sanction du professionnel incriminé en engageant sa responsabilité. Les plaignants peuvent être de trois sortes.

La victime directe est le patient ayant subi le dommage. La victime indirecte est un proche du patient ayant subi des préjudices individuels dus à l’état de santé dégradé de ce dernier. Enfin, les ayants droit sont les descendants d’une victime décédée qui font valoir ses droits post-mortem.

Pourquoi prendre un avocat en droit médical à Martigues

Être avocat en médical ne s’improvise pas.

Il faut suivre une formation spécifique en droit médical et il est fortement conseillé de suivre également une formation médicale à la Faculté de Médecine, ce qui est le cas de Me Patrice HUMBERT.

Afin de bien évaluer les séquelles occasionnées par l’accident médical, il est indispensable que l’avocat ait des connaissances médico-légales. Un avocat à Martigues doté d’une expertise médicale pourra vous aider sur de nombreux points.

Vous devrez d’abord, avant toute démarche, obtenir une copie de votre dossier médical auprès de l’organisme ou du professionnel de santé concerné.

En cas de réticences, un avocat saura facilement rappeler vos droits aux professionnels. Il pourra ensuite définir avec vous quels types de préjudices l’accident médical a occasionnés. Sont-ils patrimoniaux, physiques, moraux, sociaux, psychologiques ou professionnels ?

Il déterminera ensuite selon vos choix, quelle voie de recours serait à privilégier : indemnitaire ou non-indemnitaire, sanction disciplinaire ou pénale, mettre en évidence des dysfonctionnements et favoriser l’amélioration des pratiques, juridiction de droit commun ou demande amiable.

En fonction de ce choix, il saura à qui s’adresser pour votre recours car les acteurs sont nombreux et il est facile de s’y perdre : Conseil de l’Ordre, Agence Régionale de Santé, Gendarmerie ou Procureur de la République, Tribunal administratif ou Tribunal judiciaire.

Enfin, en cas d’indemnisation, l’expérience d’un avocat médical sera précieuse pour déterminer un montant approprié.

Étude d’un cas concret dans un hôpital de Martigues

Afin de mieux illustrer l’importance d’être assisté par un avocat, nous avons imaginé un cas dans une clinique ou un hopital de Martigues, inspiré d’une affaire traitée par notre cabinet. Nous l’avons imaginé car nous tenons à respecter la confidentialité de chacun de nos dossiers.

Imaginons donc un patient souffrant d’une infection nosocomiale après une opération effectuée dans une clinique à Martigues. Le patient contacte un avocat à Martigues expert dans le domaine.

L’avocat vérifie tout d’abord que la patient est parvenu à obtenir une copie de son dossier médical auprès de la clinique à Martigues. Il lui explique ensuite qu’une infection nosocomiale, pour être avérée, doit répondre à certaines conditions.

Ce type d’infection doit se révéler dans les 30 jours suivant l’acte de soins, ce qui était le cas. Un lien de causalité a été également confirmé par le médecin traitant du client. Sachant que ce dernier préfère privilégier une démarche indemnitaire, l’avocat formule une demande amiable auprès de l’assurance de cet hopital de Martigues. Malheureusement, l’indemnisation proposée après expertise du médecin-conseil de l’assurance ne satisfait pas le plaignant. Il fait donc le choix d’engager la responsabilité de l’établissement privé devant le Tribunal judiciaire et désigne son avocat à Martigues comme celui engagé à ses côtés.

Le rapport d’un expert indépendant inscrit auprès des tribunaux, engagé aux frais du plaignant, confirmera la responsabilité de l’hôpital de Martigues. Le patient obtient alors gain de cause et recevra une indemnité de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Engager un avocat médical près de Martigues

Si vous recherchez de telles compétences en dans le département des Bouches du Rhône et en Provence, notre cabinet sera très bien placé pour vous satisfaire.

Le cabinet LEXVOX est expert en affaires médicales et traite ces dossiers depuis de nombreuses années.

L’un d’entre nous est notamment titulaire d’un Master en Droit de la Santé. Il est également inscrit à l’Université de Médecine de Montpellier pour parfaire son expertise.

Inscrit au Barreau d’Aix en Provence, il traite ce genre d’affaires depuis plus de 15 ans. Une de ces collègues l’aide dans ces recours délicats depuis plus de 10 ans. Elle consacre également chacune de ses formations au Droit de la Santé. Leurs expériences n’ont d’égales que leurs empathies, leurs capacités d’écoute et leurs ténacités.

Les avocats associés du cabinet sont aussi les membres créateurs du réseau Provence Avocats. Installés dans les Bouches du Rhône, notre cabinet dispose ainsi de locaux aussi dans le Gard.

Nous vous y attendons afin de vous assister au mieux pour tout recours contre un accident médical.