Avocat spécialisé en responsabilité médicale : le spécialiste qu’il vous faut pour une juste indemnisation
Dans l’exercice de sa fonction, le personnel médical peut parfois commettre des erreurs.
Cependant, les mauvais soins ne sont pas toujours tolérées dans certains corps de métiers, dont la médecine. Celles-ci peuvent en effet mettre en péril une vie humaine.
Lorsque vous êtes victime d’une faute médicale à Salon de Provence, vous pouvez porter plainte et réclamer une réparation en raison du préjudice patrimonial subi.
Pourquoi solliciter les services d’un avocat en responsabilité médicale à Salon de Provence ?
Une simple erreur d’un praticien dans un hopital à Salon de Provence peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé du patient. Elle peut être fatale et même irréversible dans certains cas. Des nouveau-nées peuvent porter pendant des années des séquelles dues à une erreurs médicale survenue pendant l’accouchement et auront besoin d’une assistance handicap toute leur vie.
Lorsque cela se se produit pendant des interventions chirurgicales, cela peut entraîner des paralysies.
Les erreurs médicales résultent souvent d’un manque de professionnalisme ou de la négligence de la part du patricien. Une faute médicale à Salon de Provence est considérée comme une faute professionnelle. Elle doit être évaluée par un expert médical et peut être portée devant les autorités judiciaires en cas d’absence de règlement amiable. À cette étape, vous devez être assisté par un spécialiste afin de faire valoir vos droits.
L’intervention d’un avocat à Salon de Provence est indispensable pour exiger une expertise.
Pour engager la responsabilité médicale à Salon de Provence du personnel médical fautif, il est impératif de démontrer aux juges du tribunal judiciaire le lien de causalité entre la faute et les préjudices.
Vous devez savoir que selon l’arrêt MERCIER, la responsabilité médicale du patricien découle de la capacité du patient à démontrer les faits et les torts causés.
Seul l’expert en la matière à Salon de Provence pourra vous aider à bien mener cette démarche.
Avec plus de 17 années d’expérience, le cabinet de LEXVOX à Salon de Provence vous propose un accompagnement personnalisé.
Il met à votre disposition un avocat spécialisé en responsabilité qui dispose d’une bonne expertise. Celui-ci vous garantit une indemnisation juste et une assistance handicap en cas de nécessité.
À quel moment peut-on solliciter les services d’un avocat en responsabilité médicale à Salon de Provence ?
Une action d’un professionnel de soin ou une omission qui a engendré un préjudice peut être considérée comme une erreur médicale à Salon de Provence.
Vous êtes libre de faire appel à un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour une expertise médicale à partir du moment où vous pensez avoir subi cela. Tout comme les autres types d’avocats, votre avocat spécialisé en responsabilité deviendra votre représentant. Il évaluera la situation et vous conseillera sur la possibilité de poursuivre les fautifs.
Vous pouvez consulter votre avocat à Salon de Provence si vous pensez qu’un praticien de santé a manqué au moins à une de ses obligations vis-à-vis de l’un de vos proches.
Votre meilleur avocat à Salon de Provence va vous assister et usera de son expertise et de son expérience de plus de 17 ans pour prouver l’effectivité de la faute. Il établira aussi le lien de causalité afin d’obtenir une réparation du préjudice patrimonial temporaire ou permanent.
Les étapes à suivre pour bénéficier d’une indemnisation en cas de faute médicale à Salon de Provence
La procédure judiciaire d’indemnisation d’une victime de négligence médicale varie en fonction de la juridiction compétente. Pour cela, le cabinet LEXVOX a défini sa propre stratégie afin de garantir votre satisfaction, quel que soit l’organisme en cause.
Avocat spécialisé en responsabilité médicale à Salon de Provence : pour une indemnisation en trois étapes
Votre indemnisation se déroule en trois étapes. La première consiste à étudier votre dossier. Celle-ci est indispensable pour évaluer les souffrances endurées et établir les preuves nécessaires pour engager la responsabilité du personnel médical. La deuxième étape est consacrée à l’expertise médicale.
À cette étape, votre meilleur avocat va saisir le tribunal compétent. Si l’erreur a été commise par un personnel d’une structure privée, votre meilleur avocat va saisir le tribunal judiciaire.
Par contre, le tribunal administratif sera saisi si ce dernier intervient dans le secteur public (hopital à Salon de Provence par exemple).
L’objectif est d’obtenir la désignation d’un expert indépendant pour une expertise de votre dossier qui permettra de déterminer la faute du personnel médical ou de l’établissement de soins concerné.
La dernière étape porte sur la négociation et votre indemnisation. Après avoir reconnu la responsabilité du médecin, votre avocat tentera un règlement à l’amiable à la hauteur des souffrances endurées et en tenant compte de la nature du préjudice patrimonial subi.
Vous pouvez accepter l’offre ou décider de poursuivre la procédure devant le tribunal compétent. Votre meilleur avocat mènera les démarches nécessaires pour la condamnation du coupable.
Exemple d’un hôpital lourdement condamné pour une erreur médicale
Une femme âgée de 60 ans a subi une erreur médicale qui va conduire des années après à subi un handicap sur l’une de ses jambes. Celle-ci a en effet subi une intervention chirurgicale au cours de laquelle elle a contracté une infection nosocomiale et n’a pas bénéficié des soins adaptés à son traitement, qui a conduit à la perte de sa jambe. Il en résulte des années après de cette faute médicale des un handicap certain et très invalidant. Le fonds de garantie (ONIAM) a été mise en cause et a pris en charge une partie de la réparation des préjudices, tout comme l’établissement de soin qui n’a pas su prodiguer les bons traitement pour soigner l’infection.
Grace à l’intervention de notre cabinet, nous avons pu obtenir une juste évaluation des besoins en assistance tierce personne et ainsi permettre à la victime de retrouver d’avantage de liberté. La victime a obtenu une indemnisation de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Maitre Patrice Humbert spécialisé en dommage corporel intervient dans les affaires relatives aux accidents médicaux. Il s’agit d’un droit médical et des contentieux des particuliers victimes de soins non conforme aux données acquises de la science. C’est une matière comprenant du droit civil, du droit patrimonial, parfois du droit des entreprises pour les entrepreneurs victimes (droits de société). Parfois même au pénal.
Notre cabinet évaluera les conséquences sur votre vie de famille (préjudice d’établissement en cas de divorce), les conséquences sur votre patrimoine ( immobilier ), en cas de licenciement, ou d’incidence professionnelle si vous être commercial (droit social de la victime ) ou sur les contrats de vos sociétés. Notre prérogative : la défense de vos intérêts contre les compagnies assurances. Maitre Cedrine Raybaud avocate associé au sein du cabinet intervient également dans cette matière de dommage corporel. Tout comme en cas d’accident de la route.
Ne laisser pas un accident mettre à mal votre vie. Ce type de dossier nécessite une technicité et un travail adapté de la part des professionnels de l’indemnisation.
Notre cabinet intervient en france, à marseille, aix en provence et à nimes. Bénéficiez d’un conseil adapté et qualifié. D’un avis juridique qualifié.