expertise médicale comment éviter les pièges2023-06-07T17:04:36+02:00

Expertise médicale comment éviter les pièges ?

Si vous faites l’objet d’une expertise médicale que cela soit dans le cadre d’un procès en responsabilité, d’un accident du travail ou à un accident de la vie ou bien encore suite à un accident de la route, vous devez savoir comment éviter plusieurs erreurs pour toucher la bonne indemnisation liée à votre état et à vos préjudices.

En effet, et peu importe la spécificité de la mission qui sera confiée de manière amiable ou bien dans un cadre judiciaire à un expert judiciaire, il y a des règles fondamentales que les victimes doivent respecter en termes de réponse à ce type de recours Une discussion avec un cabinet d’avocats concernant le sujet ne peut que vous aider.

En les respectant et en appliquant les conseils décrits ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’obtenir une évaluation médico-légale objective et favorable.

Vous ne devez pas perdre de l’esprit que le monde médico-légal est un univers très particuliers. S’y affrontent, les avocats d’une compagnie d’assurance, le défenseur de la victime et son médecin-conseil, les médecins des compagnies d’assurances ou experts médecins recours de l’assureur. Le tout sous l’autorité d’un expert médical (EM) qui doit mette en œuvre une mission qui consistera en un examen et à l’évaluation séquellère de la victime.

Face à cela, la victime est perdue si elle n’est pas utilement conseillé par un juriste spécialisé en dommage corporel à Marignane.

Voici nos astuces pour savoir comment éviter les pièges habituels et vous permettre d’évaluer vos préjudices de manière objective et efficace.

5 conseils pour permettre aux victimes de savoir comment éviter les pièges des expertises médicales sur la ville de Nîmes

1er piège à éviter pour : ne sous-estimez surtout pas la préparation aux expertises médicales

Vous devez consacrer le temps nécessaire pour être bien préparé pour les expertises. C’est nécessaire si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et vous assurer de repartir avec un rapport d’expertises favorable pour l’indemnisation revendiquée.

Cela veut dire que vous devez avoir connaissance de l’ensemble de votre dossier. Si ce n’est pas le cas, vous devez le demander à l’établissement de soins puis classer dans l’ordre chronologique. En faire des photocopies et surtout le transmettre à vos conseillers : auxiliaire de justice spécialisé et/ou médecin-conseil.

Vous devez ainsi consacrer du temps aux préparatifs du dossier avec votre défenseur spécialiste en dommage corporel à Aix en Provence : les expertises médicales se préparent avec beaucoup de précautions pour ne pas se faire léser sur l’indemnisation !

La préparation des dossiers de victimes ne doit pas être négligée. Si ce n’est pas déjà fait, demandez au plus tôt une copie à l’hôpital de Nîmes, clinique ou tout autre établissement qui vous a pris en charge au moment des faits.

Ensuite, n’hésitez pas à réunir en un seul et même dossier tous les documents en lien avec votre dommage depuis l’accident ou l’erreur d’un praticien. Afin de faciliter la tâche de l’EM, pensez à classer de façon ordonnée et dans l’ordre chronologique toutes les preuves que vous avez conservées depuis le jour du préjudice. Elles serviront à démontrer que vous avez été dans la nécessité de recourir à un ou des traitements médicamenteux en lien avec votre état sur le long terme.

2ème chose à ne pas faire : ne pas tout transmettre à l’EM et à votre contradicteur

Transmettre le dossier à l’EM avant le rendez-vous de l’expertise : il est opportun que l’expert médecin puisse prendre connaissance des grands points de votre dossier avant de vous recevoir.

Plus il en saura sur votre affaire et mieux, il pourra se concentrer sur la nature de votre doléance !

Le but étant de permettre à l’EM de préparer les questions qu’il souhaite vous poser pour finaliser le premier avis qu’il s’est déjà constitué par le biais de votre dossier.

Votre avocat spécialisé en responsabilité médicale diffusera votre dossier afin que le principe du contradictoire soit respecté.

En effet, le non-respect de cette obligation pourrait entrainer la nullité du rapport d’expertises si l’EM fait référence à des pièces qui n’ont pas été débattues ou étudiées par l’ensemble des parties, dont le médecin de l’assurance ou assureur courtier du mis en cause.

3ème piège à éviter : ne pas étudier la mission de l’EM

Le troisième conseil que nous puissions vous apporter est de bien prendre conscience de la mission dont l’EM est en charge concernant la nature de votre dossier.

Vous devez la demander à votre défenseur spécialisé en dommage corporel à Salon de Provence ou à l’expert médical.

Que les préjudices proviennent d’accidents corporels ou d’erreurs médicales, la victime est la plupart du temps affectée par ce qu’elle vit.

En cas d’invalidité (temporaire ou permanente), de dommages esthétiques ou encore de séquelles douloureuses, la souffrance subie peut rapidement prendre une dimension émotionnelle conséquente pour la victime.

Il est capital pour nous de vous rappeler que l’EM est missionné dans un but bien précis. Généralement, la recherche du préjudice en question ne concorde pas avec les doléances des victimes.

4ème erreur à éviter en cas d’expertise : y aller seul

Vous devez impérativement vous faire assister lors d’une expertise. Que cela soit par votre par un avocat à Nîmes spécialisé en responsabilité médicale ou bien un médecin-conseil ou encore les deux, vous ne devez pas y aller seul.

Il est impératif de faire intervenir un professionnel en droit expert en dommages corporels à vos côtés pour vous confronter à un juge ou tribunal administratif.

Bien que vous seul soyez à même d’estimer s’il est nécessaire ou non de vous faire accompagner par un défenseur spécialisé en responsabilité et période de consolidation, il reste recommandé de suivre cette formalité pour le bon déroulement d’indemnisation.

Si vous estimez opportun de vous faire assister par un juriste spécialisé à Nîmes, vous pourrez alors juger ensemble de la nécessité de vous faire représenter par ce dernier ou alors, en accord avec lui, de contacter un médecin qui veillera au bon déroulement de l’expertise. Finalement, tout va dépendre de la difficulté à laquelle vous allez vous retrouver confronté face à cette expertise.

5ème piège en cas d’expertise médicale : exagérer vos souffrances ou mentir

N’en faites pas trop pendant cette période. Soyez sincère et mesuré dans vos explications et dans la discussion avec le médecin. C’est la réponse à des expertises réussies !

La rédaction d’une lettre de doléance est primordiale. À cet égard, nous vous donnons nos conseils pour vous aider à rédiger une lettre de doléances pour l’expertise médicale.

Vous devez tenir compte des demandes de l’expert médecin : durant l’expertise, ce dernier va chercher à se renseigner sur les circonstances liées à votre condition. Autrement dit, il va réclamer à la victime des pièces complémentaires associées aux préjudices. L’objectif est de pouvoir appuyer vos revendications et d’établir un rapport sur les dires que vous allez lui communiquer.

Les articles qui peuvent vous intéresser

Honoraires des professionnels du droithttps://medical.lexvox-avocat.fr/les-horaires/

Indemnisation pour aléa thérapeutiquehttps://medical.lexvox-avocat.fr/alea-therapeutique/

Indemnisation pour infection nosocomialehttps://medical.lexvox-avocat.fr/comment-etre-indemnise-en-cas-dinfection-nosocomiale/

Pour résumer

Sachez que l’expertise et ses effets sont une démarche impérative pour que l’EM mandaté puisse se baser également sur les éléments verbaux que vous allez lui fournir. Les professionnels du droit en préjudices physiques comme MAITRE HUMBERT sont là pour vous aider !

L’expert judiciaire doit évaluer chaque poste de préjudice conformément à la nomenclature Dintilhac en association avec votre accident DVA.

L’expertise est un échange avec lequel vous serez de plus à même de pouvoir lui poser des questions qui vont permettre de soulever des compléments d’informations que vous jugez nécessaire de connaître. Ne sous-estimez pas l’importance de cet échange. C’est ce qui va octroyer aux experts de pouvoir apprécier le contexte réel de la situation.

De la même manière, le médecin recours de la compagnie d’assurance sera présent et ne manquera pas d’attirer l’attention sur les experts si vous ne répondez pas aux questions posées ou si vous exagérez. Votre professionnel en matière de procédure juridique est là pour vous aider, mais il ne pourra pas répondre systématiquement à votre place.

Bien que tout cela vous semble laborieux au premier abord, ne négligez pas le pouvoir des expertises. C’est l’expertise qui apporte des conclusions donnant lieu à votre droit à l’indemnisation même en processus amiable.

En définitive, le débat sur l’expertise n’est pas toujours diligenté comme le souhaiteraient les personnes endurant cette situation. Surtout que préjudice et assurance ne font pas bon ménage !

Par ailleurs, il peut s’avérer contre-productif pour la victime de se lancer dans une requête d’ordre affective (besoin d’exprimer les conséquences psychologiques) autre que la requête juridique concrète en elle-même, c’est-à-dire le lien de causalité entre son préjudice corporel et sa condition actuelle.

Non pas que le préjudice moral ne soit pas ici reconnu, mais souvent écarté par les experts afin d’approfondir l’aspect technique des dommages. Si vous ressentez le besoin d’évoquer le surplus d’émotions qui vous envahissent, il est judicieux de contacter des professionnels du droit dans ce domaine tel que MAITRE HUMBERT en droit de la santé et code de la route qui est là pour assurer vos droits face au tribunal administratif ou juge. Votre défenseur est aussi en mesure de vous accompagner pour une procédure d’appel. De plus, il propose des honoraires très raisonnables.

Lexvox Médicale à votre service

Besoin d’aide ?

Consulter mon profil Avocat.fr