Comment vérifier une IMC consécutive à une anoxie pendant votre accouchement à Nîmes ?
Vous pensez que votre enfant est victime d’une infirmité motrice cérébrale causée par un manque d’oxygène à la naissance ? L’un de vos enfants est victime d’un infirmité à la naissance du lors de votre accouchement ? Il a subi un traumatisme cranien ? Vous souhaitez avoir les conseils d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour mettre en oeuvre une procédure et obtenir l’ indemnisation pour les lésions subies durant votre accouchement ?
La mise en oeuvre d’une procédure d’ indemnisation en cas de faute médicale ou d’aléa thérapeutique en cas de soins non conforme lors d’un accouche nécessite l’aide d’un professionnel spécialisé. Le droit à la réparation intégral d’un préjudice ne s’improvise pas.
Il est impératif de vous faire assister par un avocat spécialisé en erreur médicale à Nîmes. Cela vous permettra de lancer une procédure visant à engager la responsabilité médicale de l’établissement de santé où vous avez accouché.
Si vous souhaitez toutefois commencer à examiner le dossier médical de votre bébé, sachez qu’il existe un bon moyen de pouvoir déterminer une IMC à l’origine d’une asphyxie natale. Plusieurs facteurs liés à l’anoxie cérébrale sont susceptibles de vous mettre sur la voie d’une erreur médicale…
Infirmité motrice cérébrale due à une erreur médicale à Nîmes
Définition d’une anoxie cérébrale
C’est est une diminution de la quantité d’oxygène que le sang distribue au cerveau.
Autrement dit, la baisse de l’oxygène nécessaire peut causé d’importantes lésions au foetus lors d’un accouchement si l’enfant est en souffrance.
Les symptômes sont décrits dans la littérature médicale et en cas de soins non conforme aux données acquises de la science, la responsabilité du gynécologue, de l’obstétricien ou de la sage femme peut être engagée.
Est ce que l’accouchement peut être considéré comme un acte médical pouvant engager la responsabilité du médecin en cas de faute ?
Pour engager la responsabilité d’un professionnel de la santé, il faut que ce dernier est accompli un acte médical fautif au sens de l’article L. 1142-1 du code de la santé publique.
Dans un arrêt qui fait désormais référence en la matière, la Cour de cassation Cass. Civ. 1, 19 juin 2019, pourvoi n° 18-20883 a enfin reconnu que les manœuvres obstétricales sont des actes de soins.
Ainsi en cas de faute dans la mise en oeuvre des protocoles ou recommandations de soins, la responsabilité pour faute peut être engagée. De la même manière, en cas d’aléa thérapeutique, la victime pouvait mettre en cause l’ ONIAM au titre de la solidarité nationale en cas d’anormalité de préjudice subi et de la rareté du risque survenue.
C’est ce que précise la haute juridiction en ces termes :
« Si l’accouchement par voie basse constitue un processus naturel, les manoeuvres obstétricales pratiquées par un professionnel de santé lors de cet accouchement caractérisent un acte de soins au sens de l’article L. 1142-1 du code de la santé publique. Si l’élongation du plexus brachial est une complication fréquente de la dystocie des épaules, les séquelles permanentes de paralysie ne représentent que 1 % à 2, 5 % des cas, de sorte que la survenance d’un tel dommage présente une faible probabilité caractérisant son anormalité et justifiant que l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (l’ONIAM) soit tenu à indemnisation au titre de la solidarité nationale. »
Anoxie cérébrale : 8 signes qui ne trompent pas !
- Constat de troubles du rythme cardiaque fœtal révélés par une fréquence irrégulière, soit trop lente ou soit trop rapide ;
- Découverte d’une pathologie du placenta ou l’indication d’une compression du cordon ombilical ;
- Survenue d’une infirmité motrice cérébrale de forme tétraplégie spasmodique ou de type dyskinétique ;
- Présence d’acidose métabolique mise en évidence par un déficit acide-base supérieur à 11 mmol/l et un taux de pH néonatal inférieur à 7,1 ;
- Atteinte d’autres organes internes vitaux tels que les poumons, le foie ou encore les reins ;
- Observation d’un faible score (en dessous de 7) du test d’Apgar indiquant la détresse de l’enfant ;
- Détection de lésions précoces sur l’imagerie ;
- Développement de syndromes cliniques tels qu’une encéphalopathie néonatale.
Faites appel à l’un des avocats experts les plus compétents en dommage corporel sur la commune de Nîmes pour obtenir la réparation d’une erreur médicale ayant provoqué l’infirmité motrice cérébrale de votre bébé !
Les lésions cérébrales d’un enfant peuvent avoir des conséquences très importantes sur son développement. L’ origine de tels lésions peut trouver sa cause en cas d’intervention tardive des médecins lors d’un accouchement.
Les difficultés auxquelles le bébé sera confronté tout comme les membres de sa famille sont très importantes et nécessite l’obtention d’aide au titre de la tierce personne.
Anoxie n’est pas une maladie due à une césarienne ou à une infection nosocomiale, c’est la conséquences d’un manque d’oxygène qui peut être à l’origine d’une négligence dans la prise en charge de la patiente.
Une expertise médicale est nécessaire pour déterminer les fautes et leurs conséquences comme la souffrance subie, l’ handicap de l’enfant et les effets sur le cerveau néonatale ou bien encore d’un arrêt cardiaque qui peut être une issue fatale.
Une anoxie cérébrale peut entrainer un important handicap moteur de l’ enfant, des troubles moteurs dont la description figure dans de nombreuses recherches médicales. Cela nécessitera une rééducation adaptée pour apprendre les bons mouvements.
Parfois et selon les cas, le risque est augmenté en fonction du poids de la mère, de son obésité, d’un surpoids, de l’age, d’un traitement mal adapté ayant occasionné de faibles symptômes non pris en compte.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes malheureusement confronté à cette difficulté, il est important de consulter un avocat spécialisé en responsabilité.
Maître Patrice Humbert avocat au Barreau d’ Aix en provence est diplomé de la faculté de Montpellier en matière de traumatisme crânien cérébraux. Notre cabinet d’avocats intervients à Marseille, Paris et dans toute la france. Lors de votre premier entretien, il ne manquera pas d’aborder avec vous les causes de votre infortune sur votre vie.