Avocat faute médicale à Avignon

Si vous êtes victime d’une erreur médicale à Avignon, vous devez consulter un avocat expert en droit médical.

Par manque de concentration ou de compétences, les médecins commettent parfois des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé ou, même, la vie de leurs patients.

Conscients de ce problème, les avocats experts en droit médical près d’Avignon se mettent au service de ces personnes.

Erreur médicale : faire appel à un avocat en droit médical à Avignon

Les médecins, dans l’exercice de leur fonction, peuvent commettre des erreurs irréversibles ou même fatales. Parfois, leurs patients perdent même la vie. Ainsi, la famille de ce dernier n’a pour seul recours que de porter l’affaire en justice. Pour cela, elle fait appel à un avocat à Avignon.

Les erreurs médicales courantes

En tête de la liste des erreurs médicales les plus courantes figurent les faux diagnostics. Certains médecins se trompent parfois dans leurs analyses, prescrivant ainsi de mauvais médicaments à leurs patients.

Un panorama du droit des victimes d’erreur médicale dans le monde

En seconde place se trouvent les traitements et les tests inappropriés suivis des opérations mortelles. D’après Patty Skolnik, fondatrice de l’association «Citizens for Patient Safety» aux États-Unis, les erreurs de traitements font des milliers de victimes. C’est le cas égaelment en France. Elle avance que même les analyses de sang peuvent engendrer des infections. Pour soutenir ses idées, elle déplore également les fautes de prescription de scanographie qui entraîne parfois le cancer.

À la troisième position se trouvent les erreurs liées aux opérations chirurgicales. Suite à un mauvais diagnostic, certains médecins préconisent une chirurgie à leur patient. Ils amputent, par exemple, un membre sain ou un organe sain. Le cas de Sarah Boyle est un exemple concret de faute médicale. Cette mère de famille d’origine britannique a dû se faire enlever ses deux seins supposés être cancéreux. Elle a également effectué une chimiothérapie pour guérir de son mal. Cette histoire se déroule vers la fin de l’année 2016 à l’hôpital universitaire Royal Stoke en Angleterre. Ensuite, en 2017, elle découvre que le diagnostic de son médecin était erroné. Cependant, à ce moment, il était trop tard. Son seul recours était de porter l’affaire en justice. Pour cela, elle a décidé de faire appel à un avocat médical.

Un reportage de l’Œil du 20 heures sur France 2 au mois de juillet 2019 parle également de ce type de problème. Un petit garçon a perdu la vie à l’Institut Gustave Roussy à cause d’une chimiothérapie mal préparée.

Dans les hôpitaux, le personnel médical (les médecins et les infirmiers) commet parfois l’erreur de ne pas coordonner leurs prescriptions, mettant ainsi la vie du patient en danger. Ce dernier peut être victime d’une interaction médicamenteuse, ce qui provoque des malaises ou même des complications. Il peut également être contraint de faire le même test plusieurs fois.

D’après un article paru dans le «Mondes» en 2009, la médecine fait 10 000 morts par an en France et entre 300 000 et 500 000 fautes médicales graves sont commises dans le domaine médical.

Les conséquences des erreurs médicales sur les victimes à Avignon

Les erreurs commises par les médecins ont parfois des conséquences graves sur les patients. Elles peuvent entraîner des complications. Cela se produit, par exemple, lorsqu’ils prescrivent une substance inadaptée à leurs patients, entraînant le syndrome de Lyell. Ce phénomène se produit lorsqu’une personne réagit mal à un médicament. Son épiderme et ses muqueuses sont détruits.

Il s’agit d’une faute médicale rare qui ne fait que 2 victimes sur un million par an. Cependant, il peut être dangereux, car il est mortel. Un avocat médical à Avignon peut vous aider si vous rencontrez ce type de problème. Il peut vous indiquer les démarches à suivre si vous souhaitez demander une compensation.

En parlant d’erreurs mortelles, les associations qui défendent les droits des patients recensent 50 000 morts tous les ans en France. 10 000 d’entre elles décèdent d’une faute de prescription. Les fautes médicales sont dans le top 3 des principales causes de décès dans le pays, troisième place après le cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires.

Un de vos proches a perdu la vie dans une clinique à Avignon suite au manque de vigilance de son médecin traitant ? Vous pouvez consulter un expert en droit médical pour vous aider à éclaircir son cas. Il vous accompagne dans toutes les démarches que vous devez entretenir. Il peut également vous conseiller sur le processus à entamer pour demander une compensation financière. Il est également en mesure de réclamer une expertise médicale.

Un avocat à votre secours en cas d’erreurs médicales à Avignon

Vous vous faites soigner à l’hopital à Avignon et votre médecin se trompe de traitement ? Votre avocat peut lui indiquer sa responsabilité. En même temps, il vous indique les démarches à suivre pour vous permettre d’obtenir des indemnisations.

Obtenir une indemnisation 

En 2002, l’État français a décrété plusieurs lois régissant les erreurs médicales. La loi Kouchner qui concerne les droits des patients datant du 04 mars 2002 en fait partie. D’après ce texte légal, ces derniers ont droit à une indemnisation de la part de l’assurance, de l’établissement concerné, ou du médecin. Pour cela, il doit déposer une plainte auprès des autorités compétentes, qui effectuent une expertise médicale avant de donner son verdict.

Le patient n’a pas toujours gain de cause après une étude de son dossier par l’Office National d’Indemnisation des accidents médicaux et par la CCI ou Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation. Cette commission est en charge de l’étude de recevabilité de son dossier. Il pose plusieurs critères pour analyser tous les cas qui lui sont confiés. Cependant, il est important de savoir que les erreurs de ce type entraînent parfois des problèmes psychologiques chez le patient. Ainsi, il faut monter un plaidoyer solide pour avoir gain de cause auprès des responsables. Pour cela, il peut être utile de contacter un expert en droit médical. Il prend le rôle de conseiller, car son intervention n’est pas indispensable auprès de la CCI. Il connait tous les points à soulever pour obtenir une indemnité.

Vous êtes victimes d’une erreur médicale à la clinique à Avignon ? Vous pouvez faire confiance à votre avocat. D’après les statistiques de l’ONIAM, les établissements responsables de l’indemnisation ont dû verser jusqu’à 13 millions d’euros aux victimes.

Des règlements de litige à l’amiable sont également envisageables. Les patients qui ont subi des erreurs médicales peuvent adresser directement leur plainte au médecin ou à l’établissement concerné. Ils leur envoient un courrier recommandé avec accusé de réception par voie postale. Cette démarche permet d’obtenir un dédommagement de l’assurance responsabilité professionnelle du responsable de la faute.

Obtenir réparation pour vos préjudices

Ni la compagnie d’assurance du médecin fautif, ni la CCI ne vous permet d’obtenir une compensation financière ? Vous pouvez opter pour une autre solution : demander réparation auprès du professionnel concerné en saisissant le tribunal compétent grace à votre Avocat.

Pour cela, vous avez deux options. Le responsable de l’erreur est un médecin traitant d’un établissement privé ou public ?

Si il s’agit d’un exercice dans un établissement public alors le Tribunal Administratif sera compétent.

S’il s’agit d’un exercice libéral à titre privé, alors le Tribunal Judiciaire d’Avignon sera compétent pour statuer sur votre dossier.

Dans les deux cas, votre Avocat à Avignon sollicitera une expertise et à l’issue de cette dernière en cas de faute reconnue par l’expert, il demandera réparation à la juridiction compétente.

Vous pouvez également déposer votre plainte auprès de l’Ordre des Médecins. Un responsable ordinale peut recevoir votre demande. Il s’agit d’une personne qualifiée et désignée qui dispose des compétences nécessaires pour prendre les réclamations.

Conformément à leur déontologie, les médecins ont le devoir de donner des informations exhaustives à leurs patients concernant leur traitement ou leur mal. Dans le cas où il manque à cette obligation, le médiateur désigné par le Conseil de l’Ordre des médecins vous recevra pour tenter un médiation. Mais en cas d’echec pour pourrez poursuivre votre procédure disciplinaire devant le Conseil de l’ordre. Il déterminera alors les sanctions en cas de faute à ses obligations déontologiques.

En France, l’Agence Régionale de Santé est le premier responsable du système médical. Elle peut recevoir les doléances des patients qui ont subi les conséquences des fautes commises par le personnel de santé.

Vous avez un problème à l’hopital à Avignon ? Elle peut vous aider. Si vous avez des soucis, vous pouvez demander assistance à un expert en droit.

Vous ne trouvez aucun terrain d’entente avec le médecin fautif ? Le recours à la justice peut être indispensable.

Pour effectuer cette procédure, vous devez d’abord envoyer votre plainte à la gendarmerie ou au commissariat de votre département. Vous pouvez également adresser une lettre au Procureur de la République.

En somme, votre avocat en médecine est votre allié pour vous protéger des erreurs médicales et faire valoir vos droits. Il est à votre service, quelles que soient les solutions que vous choisissez.

avocat contre la faute médicale d’un chirurgien esthétique à Avignon

19 septembre 2020|Commentaires fermés sur avocat contre la faute médicale d’un chirurgien esthétique à Avignon

Chirurgie esthétique : contacter un avocat en cas de faute par un chirurgien à Avignon Bien que la chirurgie soit un acte volontaire, vous pouvez demander réparation auprès de votre chirurgien si vous êtes victime