Chirurgie esthétique : contacter un avocat en cas de faute par un chirurgien à Avignon
Bien que la chirurgie soit un acte volontaire, vous pouvez demander réparation auprès de votre chirurgien si vous êtes victime d’une erreur de sa part.

Vous pouvez également porter l’affaire en justice en cas de besoin.

Dans les deux cas, vous pouvez vous faire aider par un avocat qui maîtrise ce domaine. Il est important de souligner qu’il n’est pas soumis à l’obligation de résultat. Ainsi, vous devez disposer des arguments nécessaires pour obtenir gain de cause.

Notre cabinet d’avocat intervient à Avignon en cas de faute médicale d’un chirurgien esthétique et met à votre disposition des experts qualifiés et expérimentés qui peuvent résoudre votre problème.

Les solutions possibles pour être indemnisé en cas de faute médicale à Avignon

La chirurgie esthétique est un acte chirurgical qui a pour but de corriger les imperfections superficielles du corps humain. De nombreuses personnes y ont, par exemple, recours pour reconstruire leurs seins qui sont trop grands ou trop petits avec un implant.

Ratée, elle entraîne la déception ou la colère. Le chirurgien plasticien a sa part de responsabilité dans cet échec. Pour obtenir réparation, deux choix s’offrent à vous.

Trouver un accord commun avec la compagnie d’assurance du médecin fautif

Les résultats de votre opération ne vous conviennent pas ? Vous pouvez en discuter avec votre chirurgien.

Il peut vous proposer, avec l’accord de sa compagnie d’assurance,  les solutions qui correspondent à la réparation du préjudice subi. Si vous constatez, par exemple, que vos seins ne sont pas de la même taille après une augmentation ou une réduction mammaire, il peut réaliser les corrections nécessaires.

Il peut aussi vous indiquer toutes les démarches que vous devez entreprendre pour les réparer. Il en est de même si votre nez présente des difformités à la suite d’une rhinoplastie. Dans les deux cas, il peut réduire le coût de la seconde intervention.

Il faut souligner qu’une seconde intervention est tout à fait réalisable, notamment lorsqu’il s’agit du nez. Dans le cas d’une faute apparente admise par votre expert, l’adoption de cette mesure consensuelle se fait facilement.

D’ailleurs, les dispositions légales du 4 mars 2002 la stipule, mais tous les chirurgiens ne vous la proposeront pas aussi facilement.

Cela entraînerait sa perte, car l’opération nécessite la mobilisation de différents matériels, ce qui génère des dépenses supplémentaires. Elle exige également du temps. À ce moment, l’aide d’un avocat médical devient une nécessité. Il va vous permettre de bénéficier des dédommagements qui vous reviennent, notamment l’allocation financière d’une nouvelle opération de la part de l’assurance obligatoire.

Saisir avec votre avocat le Tribunal Judiciaire d’Avignon

Votre chirurgien esthétique peut refuser d’effectuer la seconde opération sous prétexte que cela relève de l’impossible. Si un tel problème se produit, vous pouvez demander soutien au Conseil de l’Ordre des médecins.

Cette solution ne vous suffit pas ? Vous pouvez saisir la justice et contacter un avocat votre avocat en droit médical pour vous aider.

Vous devez savoir que cet expert est soumis à une obligation de moyen. Ce qui signifie qu’il doit se munir de tous les équipements nécessaires pour mener sa mission à bien.

Il doit également agir avec professionnalisme et mettre ses compétences au service de son patient. Il doit, par exemple, vous informer sur les complications qui peuvent survenir à la suite d’une liposuccion. Cette disposition est stipulée par la loi portant sur les droits des malades et la qualité du système de santé (loi n° 2002-303 du 04 mars 2002).

Conformément à la loi, l’avocat vous aide à monter un dossier complet sur la faute commise, ce qui va vous permettre de gagner votre procès. Votre assureur peut prendre en charge ses honoraires en fonction des couvertures que vous avez souscrites.

Dans tous les cas, faites appel à un avocat en droit médical

Pourquoi l’intervention d’un avocat est-elle importante pour une victime de chirurgie esthétique ratée ? Les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants.

Détails sur les avantages d’une collaboration avec un avocat

Lorsque vous faites appel à un avocat pour vous aider dans ce type d’affaires, vous profitez de différents avantages.

Doté de plusieurs années d’expérience, il est capable de monter facilement le plaidoyer fiable pouvant convaincre la justice de sortir un verdict en votre faveur.

Il peut, par exemple, mettre en évidence la part de responsabilité du chirurgien dans les erreurs commises. Il peut justifier que ce dernier a négligé les moyens utilisés pour l’opération. Il est même en mesure de prouver les dommages collatéraux : perte financière, stress, ou problème psychologique, par exemple.

L’avocat expert en faute médical se documente pour mettre ses connaissances à jour. Il connait les nouvelles pratiques des chirurgiens esthétiques et les dommages fréquents subis par les patients. Collaborer avec un juriste permet également d’économiser de l’argent et du temps. Il s’occupe de toutes les démarches nécessaires à la résolution de votre problème.

Un cabinet d’avocat experts en droit médical, votre meilleure alternative

Si vous voulez réussir votre procès, le mieux est de passer par un cabinet d’avocats. Il dispose d’une équipe de professionnels qualifiés qui maîtrisent les exigences légales et médicales concernant le préjudice que vous subissez. Certains de ses collaborateurs possèdent même un diplôme de chirurgien en plus de leur diplôme de droit.

Ses honoraires sont également raisonnables, car ils correspondent à sa prestation. Généralement, il vous indique au préalable toutes les étapes de son intervention avec leur coût respectif. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise au moment du règlement de votre facture.

Les dossiers qui sont confiés à ce cabinet sont examinés scrupuleusement. Ils sont remis entre les mains des juristes traitant les affaires liées à une liposuccion ou à une rhinoplastie ratée. En somme, choisir un cabinet d’experts comme aide est le gage de la réussite de votre procès.

Un exemple de témoignage d’un victime d’une faute médicale

« Complexée par la petite taille de mes seins, j’ai décidé, sur un coup de tête de me faire opérer pour les agrandir. J’ai, alors, décidé de consulter un chirurgien esthétique recommandé par ma sœur.

Convaincue et prête à avancer, j’en ai parlé à mon mari, qui n’a porté aucune objection sur ma décision. J’ai pris rendez-vous chez l’expert en question. Après quelques séances de consultation préalable, nous étions passés à l’opération. Pleine d’espoir, je rêvais déjà de mes seins galbés, avec dans chacun d’eux, un implant. Et, mon rêve s’est réalisé, mais mon bonheur a été de courte durée.

J’ai attrapé un germe lors de mon opération, ce qui a provoqué une infection nosocomiale.

Depuis quelques mois, je souffre énormément. Je tombe souvent dans le coma et je dois subir de nombreuses autres interventions chirurgicales pour soigner mon mal.

Ma peau est dévastée. J’ai l’impression de ne plus ressembler à rien. Il y a quelques jours, j’ai contacté le cabinet LEXVOX pour plaider ma cause auprès de la justice et contre les assureurs. J’ai pu bénéficié d’une écoute et une aide non négligeable.

Dans mon cas, la résolution amiable n’est plus envisageable. De plus, mon chirurgien affirme avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour désinfecter sa table d’opération. Compte tenu de la progression de cette affaire, je suis confiante.

Je pourrai bientôt me faire dédommager ».

Victime de l’incompétence ou du manque de professionnalisme d’un chirurgien plastique, vous souhaitez porter votre affaire en justice ou le résoudre dans les meilleurs délais ?

Contacter un expert en droit constitue, pour vous, la solution la plus adaptée. Expérimenté et maîtrisant son métier, il peut vous fournir le service qui correspond à votre cas.

Notre cabinet d’avocats près d’Avignon met toute son expertise à votre disposition.