Contractées après un séjour en clinique ou en hôpital, les infections nosocomiales font chaque jour de nombreuses victimes !

Inexistante lors de votre admission, vous avez cependant développé cette infection à votre insu. Bien que cela ne relève pas de la faute, cela engage tout de même la responsabilité médicale de l’établissement de santé en question et vous ouvre le droit à des indemnités.

Nous faisons le point sur l’indemnisation et l’intervention d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale dans le cadre d’une infection nosocomiale contractée à l’hôpital à Arles.

Indemnisation donnant suite à une infection nosocomiale à l’hôpital à Arles

Qu’est-ce qu’une infection nosocomiale ?

L’infection nosocomiale est une pénétration au sein de l’organisme par un agent étranger transmettant un parasite, un virus, un champignon ou une bactérie contractée dans un établissement hospitalier. Cette infection entraîne des lésions pathologiques et un donc un préjudice pour le patient qui en est victime. On recense trois bactéries parmi les plus rencontrées qui sont les suivantes :

  • Escherichia coli (colibacille)
  • Staphylococcus aureus (staphylocoque doré)
  • Pseudomonas aeruginosa (bacille pyocyanique)

En référence aux textes promulgués par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France, on caractérise l’infection nosocomiale par le fait que celle-ci soit absente lors de l’admission du patient dans une structure hospitalière. Dès lors de sa découverte, on utilise ce terme pour définir la contraction de cette infection. Toutefois, chaque cas reste appréciable selon la plausibilité du lien causal entre l’infection nosocomiale et l’admission en hôpital du patient concerné.

Indemnisation d’une infection nosocomiale contractée dans un établissement hospitalier

Uniquement l’expertise médicale prouvant le lien de causalité entre votre état de santé antérieur exempt d’agents infectieux et l’infection nosocomiale que vous avez contracté lors de votre entrée à l’hôpital à Arles est en mesure de déterminer le dommage causé et le versement de votre indemnisation. Bien que la loi Kouchner aide à renforcer les droits des victimes d’infections nosocomiales à recevoir les indemnités auxquelles ces dernières peuvent prétendre, le régime d’indemnisation face aux infections associées aux soins reste un rouage très complexe. L’intervention d’un avocat à Arles va faciliter la procédure contre l’établissement fautif. Pour faire valoir l’obtention de vos droits, il existe plusieurs recours. Avant de tenter une procédure judiciaire afin de vous faire indemniser, il est d’abord recommandé de choisir la voie amiable au titre de l’indemnisation par la solidarité nationale. En parallèle, cela vous fait bénéficier de l’expertise médicale gratuite. L’expert juridique en responsabilité médicale que vous allez missionner pour la réparation de vos dommages corporels ou moraux est un soutien précieux pour obtenir gain de cause car il vous oriente vers la meilleure démarche à suivre jusqu’à la juste indemnité de votre préjudice.

Avocat spécialisé en responsabilité médicale à Arles et contraction d’une infection nosocomiale

J’ai été victime d’une infection nosocomiale à l’hôpital à Arles, que faire ?

Si après une admission à l’hôpital, vous constatez l’apparition de symptômes tels qu’une forte fièvre, des douleurs soudaines, de la toux ou bien que vous vous sentiez subitement essoufflé avec une accélération de votre rythme cardiaque ainsi que des envies de vomir, il peut s’agir d’une infection nosocomiale. En premier lieu, il convient de faire appel à un avocat à Arles qui va vous indiquer la bonne marche à suivre. Ensuite, avec l’intervention d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale, vous serez à même de saisir les organismes compétents comme la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation). Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations qui viennent en aide aux victimes de fautes médicales et infections nosocomiales. Ce qui importe concrètement, c’est de vous faire accompagner par un expert en droit afin de vous préparer à la procédure fastidieuse à laquelle vous allez devoir faire face pour obtenir vos indemnités.

Quel est le rôle d’un avocat à Arles dans le contexte d’une infection nosocomiale ?

Si vous avez été victime d’une infection nosocomiale à l’hôpital à Arles, vous devez savoir qu’il y a de grandes chances pour que la direction de la structure hospitalière cherche à s’exonérer de sa responsabilité. En effet, l’établissement va s’appliquer à minimiser, voire écarter sa faute en invoquant la présomption quant aux caractéristiques (extériorité, imprévisibilité et irrésistibilité) relevant de la force majeure. Solliciter un avocat à Arles vous permettra de présenter la preuve de la contraction de cette infection et d’engager la responsabilité de l’hôpital. Seul un avocat spécialisé en responsabilité médicale est en mesure de mettre en place une démarche juridique bien rodée et de vous préparer à l’expertise médicale qui aura pour but d’exposer le préjudice que l’établissement vous a causé. Plus qu’un simple service juridique, l’intervention d’un avocat à Arles expert en responsabilité médicale est des plus judicieux pour la saisie de l’ONIAM (L’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux) mais aussi un appui infaillible tout au long de votre procédure.

En conclusion de cela, en tant que victime d’une infection nosocomiale, vous disposez de divers recours selon la gravité de votre état. Vous pouvez poursuivre l’indemnisation de votre préjudice en utilisant la voie amiable, contentieuse ou en faisant appel à la CRCI. Pour cela, il vous suffit d’être assisté par un avocat spécialisé en responsabilité médicale qui vous accompagnera pour obtenir la reconnaissance de vos dommages et la bonne indemnisation à laquelle vous êtes en droit de prétendre. Contactez-nous dès à présent pour vous préparer à l’expertise médicale et pour être indemnisé au mieux à la suite de l’infection nosocomiale que vous avez contracté à l’hôpital à Arles.