Vous êtes victime d’un préjudice suite à un accident médical à Salon de Provence ? S’il s’agit d’une négligence dans le cadre d’une erreur médicale, cela devient une faute. Celle-ci donne lieu à un recours juridique.
Le tribunal peut exiger une sanction contre le professionnel de santé ou l’établissement responsable de vos dommages corporel !
Vous pouvez par ailleurs revendiquer votre droit à recevoir une indemnisation pour les préjudices subis. Les recours pour y parvenir sont nombreux !
Oniam, Cci, expertise médicale, avocat spécialisé, médecin expert… Explications de la négligence médicale par le cabinet d’avocats Lexvox à Salon de Provence.
Indemnisation et dépôt de plainte pour négligence médicale contre un établissement de santé ou un praticien à Salon de Provence
Qu’est-ce que la négligence médicale ?
On attribue la négligence médicale au non-respect de la prudence requise durant un acte médical ou chirurgical. La notion de négligence peut revêtir plusieurs aspects. En somme, cela peut être un professionnel de santé qui réalise une intervention sans informer son patient de certains risques qu’il encourt ; l’administration d’un traitement médicamenteux sans avoir consulté au préalable le profil médical ; une compresse oubliée dans l’abdomen du patient, etc.
Dans tous les cas, cette erreur de type fautive génère des répercussions et des séquelles sur l’état général de la personne qui en est victime.
Cette dernière peut alors se retrouver avec des préjudices temporaires sur le plan moral, corporel et/ou esthétique, voire définitive pour certaines victimes. Il revient alors au patient de décider s’il souhaite porter plainte. Ce dernier peut aussi bien procéder à l’amiable avec l’établissement ou le praticien dont la responsabilité médicale est engagée.
Il est de ce fait recommandé de se faire assister par un avocat expert en dommage corporel sur Salon de Provence. En effet, il peut arriver que de grosses structures, comme un hôpital public, refusent de reconnaître leur implication dans une négligence à la suite d’une erreur ou d’une faute médicale.
Accidents médicaux et dépôt de plainte à Salon de Provence pour négligence médicale
Si vous êtes la victime d’une négligence médicale à Salon de Provence, en tant que patient, vous avez des droits. Tout d’abord, vous pouvez réclamer une indemnisation pour le préjudice enduré. Mais sachez que cette compensation financière n’est pas la seule réparation que vous pouvez exiger. Face aux dommages corporels dont vous souffrez.
Les victimes d’une faute ou d’une erreur médicale ont également la possibilité de poursuivre les responsables de leurs préjudices devant un tribunal.
Pour cela, il suffit de déposer une plainte auprès des autorités médicales compétentes contre le praticien ou l’établissement dont la responsabilité médicale est engagée. Dans un premier temps, il est indispensable de disposer de votre dossier médical et de vous munir de tous les documents relatifs à votre état de santé depuis l’accident médical.
L’ensemble va faire office de preuve pour démontrer le lien causal entre les soins reçus et votre préjudice temporaire ou définitif. Qu’il s’agisse d’une victime directe ou indirecte (victime par ricochet), toute personne concernée par la négligence est en mesure de porter plainte.