Pourquoi choisir un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Nîmes en cas de faute médicale ?

Se faire défendre par un avocat spécialiste en responsabilité médicale après avoir enduré une faute médicale n’est pas obligatoire mais fortement conseillé !

En effet, grâce à ce professionnel du droit, vous disposez de toutes les ressources juridiques et expérimentales pour être bien défendu.

L’obtention de votre indemnisation repose sur des principes juridiques auxquels seul un avocat peut être en mesure de se confronter.

Choisissez un avocat spécialisé en responsabilité médicale à Nîmes pour obtenir la meilleure indemnisation

Faute, dommages corporels et responsabilité médicale à Nîmes

Le dommage corporel est une atteinte au corps humain, plus précisément à l’intégrité physique d’un individu. Mais le préjudice peut aussi être moral et esthétique. Quant à la faute médicale, elle se caractérise sous différentes formes.

Elle peut provenir d’une faute technique, d’une faute par manquement d’informations ou encore d’une faute par humanisme.

Dans l’un de ces trois cas, la responsabilité médicale du chirurgien ou de tout autre praticien devient automatiquement engagée. Dès lors, ce dernier ou l’établissement (hôpital, clinique, cabinet libéral etc.) dont il dépend a 15 jours pour informer le patient des circonstances et de la cause de la faute qui a entraîné les dommages corporels et moraux.

Votre avocat spécialiste en responsabilité médicale à Nîmes

Le rôle que joue un avocat dans une procédure tient une place très importante.

C’est lui qui va vous accompagner tout au long de l’affaire et qui va vous aider à constituer le dossier, à vous préparer à l’expertise médicale mais aussi vous aider à affronter psychologiquement le praticien dont la responsabilité médicale est engagée ainsi que son assureur.

Vous allez subir une énorme pression et l’intervention d’un avocat spécialiste en responsabilité médicale pourra vous aider à soulager de tout ce stress. Il ne faut pas oublier qu’en tant que victime, vous pouvez être encore faible par rapport aux souffrances endurées et les assureurs le savent très bien.

D’ailleurs, ils n’hésiteront pas une seule seconde à jouer sur votre faiblesse pour vous déstabiliser et vous indemniser au plus bas. Ne négligez donc pas l’expérience que peut vous apporter un avocat spécialisé à Nîmes dans votre situation.

Ne vous faites pas non plus léser par le praticien ou la clinique qui tentera un arrangement amiable, car il y a de fortes chances pour que cette manœuvre de la partie adverse soit une stratégie pour vous verser des indemnités plus basses que celles auxquelles vous pouvez prétendre.

Comment se déroule l’indemnisation et l’expertise médicale ?

Expertise médicale suite à une faute par acte médical ou chirurgical à Nîmes

Afin d’obtenir vos indemnités mais aussi de démontrer votre statut de victime, vous allez devoir mettre en évidence vos préjudices par le biais d’une expertise médicale.

L’expertise est bien souvent menée par un médecin expert judiciaire après avoir obtenu sa désignation devant le Magistrat des référés.

L’expertise médicale est parfois ressentie comme une épreuve par les victimes. Ce n’est pas un moment facile. Mais c’est une étape incontournable pour faire évaluer à sa juste mesure ses préjudices.

L’apport d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale est considérable aussi pour la constitution du dossier qui sera présenté à l’expert que pour être assisté lors de l’accédit.

Exemple d’une victime de faute médicale qui a subi une opération à Nîmes

En 2019, un père de famille dont la passion est d’entraîner l’équipe de foot de son fils vient à se blesser au niveau du genou.

Il contacte immédiatement les pompiers qui le transportent aux services des urgences. Le médecin urgentiste décide alors de le faire opérer mais l’intervention génère des complications au bout de quelques mois.

On propose au patient de l’opérer à nouveau pour rattraper les séquelles mais celui-ci refuse de subir une seconde intervention des mêmes mains du chirurgien qui l’a opéré. Le père de famille a donc recours à un autre chirurgien qui lui explique le déroulement de la nouvelle opération.

Entre temps, il n’a pas le réflexe de solliciter les services d’un avocat spécialiste en responsabilité médicale et il n’intente aucune action ni contre le premier chirurgien, ni contre la clinique à Nîmes pour les souffrances endurées pensant que la deuxième intervention compenserait la première.

Il subit donc la deuxième opération, se fait poser des broches et est en attente de recevoir une greffe du ménisque. Il ne recevra finalement pas la greffe car il développera peu avant un SDRC (Syndrome Douloureux Régional Complexe) communément appelé « algodystrophie ».

Face à ce nouveau traumatisme, l’acte chirurgical en lui-même étant impossible, il se retrouve en fauteuil roulant avec ses broches dans le genou qui n’ont pu être retirées. Bien que l’établissement ait pris financièrement en charge les frais de sa rééducation, la femme du patient décide de contacter un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour avoir des conseils sur la situation de son époux.

C’est alors que le couple apprend que le mari est bel et bien la victime d’une faute médicale à Nîmes de la part du premier chirurgien pour faute technique et du second pour manquement d’informations quant au risque de développer un SDRC.

Ils décident alors de lancer une procédure pour obtenir la réparation du préjudice causé.

 

Si vous désirez obtenir la réparation des souffrances endurées après un passage à la clinique ou tout autre établissement à Nîmes, n’attendez pas pour contacter un avocat spécialisé en dommages corporels.

Il en va du ressort des compétences juridiques d’un professionnel en droit pour réussir à percevoir votre indemnisation et engager la responsabilité médicale du professionnel de santé.