Comment obtenir une indemnisation en cas de faute médicale d’un chirurgien à Aix en provence ?

Vous venez de subir une faute médicale de la part de votre chirurgien à Aix-en-Provence et vous vous demandez comment agir en conséquence ?

Sachez qu’il ne faut pas vous précipiter et que pour vous orienter vers la bonne procédure, vous devez impérativement vous faire assister d’un avocat en dommage corporel pour obtenir la réparation de votre préjudice.

Faute médicale et indemnisation suite à la faute du chirurgien à Aix en Provence

La faute médicale d’un chirurgien à Aix en Provence

La faute médicale est la conséquence directe de la responsabilité du chirurgien concerné lors de votre opération lorsque ce dernier n’a pas observé certaines règles.

Cela provient généralement d’une faute de négligence, d’une exécution ou préparation d’acte médical.

Parfois, cela résulte aussi d’un manque d’informations de la part du praticien. Ce type de fautes peut entraîner des complications et des conséquences lourdes pour le patient et des répercussions sans précédent.

Avocat à Aix en Provence et indemnisation

Après le choc d’une faute, une victime est souvent fragilisée par ce qu’elle vient de vivre. Elle est paniquée et elle ne saura pas vers qui se tourner ni quoi faire pour obtenir une réparation de ses dommages corporels.

En plus de cela, les recours pour aboutir à l’obtention d’indemnisation des assurances sont longs et nécessitent la connaissance de techniques bien particulières de la part d’un avocat à Aix-en-Provence expert en faute médicale.

Vous devrez faire face à une expertise médicale et vous engager dans des démarches juridiques dont les rouages sont très complexes. Il faudra établir les responsabilités du chirurgien, diligenter l’expertise, monter le dossier, négocier les indemnités avec l’assurance etc.

Nos avocats à Aix-en-Provence en dommages corporels vous accompagnent tout au long de votre processus d’indemnisation. Il ne faut pas rester seul face à l’avocat que va engager le chirurgien impliqué.

Expertise médicale suite à la faute du chirurgien à Aix-en-Provence

Qui va décider de l’expertise ?

En règle générale, il faut savoir que l’expertise médicale n’est pas une procédure automatique lorsqu’un patient réclame la réparation de son préjudice. Toutefois, cela reste une étape indispensable pour obtenir une juste indemnité face à l’établissement ou au chirurgien à Aix-en-Provence dont la responsabilité médicale est engagée.

Le plus souvent, ce sont les deux parties qui sollicitent le passage à l’expertise pour trancher au niveau des responsabilités dans une procédure amiable. L’assurance la demande généralement afin de dédommager le patient pour qu’il obtienne des indemnités face aux préjudices endurés.

La demande d’expertise peut aussi être requise par ordonnance du juge mais aussi au niveau d’une enquête de parquet.

L’objectif de l’expertise médicale

L’objectif de l’expertise est multiple :

  • Convoquer et rassembler les avocats à Aix-en-Provence des deux parties, dont votre présence et celle du chirurgien impliqué puis la possibilité de faire intervenir un médecin-conseil ;
  • Effectuer la vérification de tous les examens complémentaires de la victime ;
  • Établir le déroulement de l’opération pratiquée par le chirurgien à Aix-en-Provence et des circonstances de l’accident médical;
  • Prendre connaissance des conséquences de la faute comme la perte d’autonomie, l’intervention d’une tierce personne etc. ;
  • S’informer sur la consolidation et tous les soins que reçoit la personne qui a subit le préjudice depuis la faute du chirurgien ;
  • Interroger la victime sur les douleurs qu’elle endure et l’impact sexuel, social, physique et psychique qu’elle connaît par rapport à son environnement et au niveau de sa vie ;
  • Réaliser l’examen clinique en prenant compte des divers paramètres qui entourent les circonstances de la faute ;
  • Répertorier les différentes souffrances psychologiques, morales et physiques de la personne expertisée ;
  • Évaluer les dommages corporels au cours de l’expertise ;
  • Prononcer un avis sur le préjudice esthétique au niveau de son importance, de sa nature mais aussi de son existence ;
  • Statuer un avis médical sur le préjudice dont la victime souffre depuis son opération.

N’attendez pas que la situation se dégrade pour contacter un de nos avocats à Aix-en-Provence.

La réussite de votre expertise médicale est la clé d’une bonne indemnité de la part des compagnies d’assurance.

En tant que victime vous devez exiger le droit à la réparation de votre préjudice.