Vous voulez savoir comment trouver un bon avocat en droit médical à Nîmes ?

C’est très simple en réalité. Un bon avocat en droit médical doit avoir suivi une formation spécifique en droit médical mais ce n’est pas tout. En effet, il devra également avoir suivi une formation médicale auprès de la faculté de Médecine.

Mais pourquoi il est indispensable que votre avocat ait suivi une formation à la faculté de Médecine à Nîmes par exemple ?

Tout simplement par ce qu’au delà de l’aspect juridique d’une procédure en indemnisation, l’aspect médical est très important.

La raison en est bien simple.

Comment votre avocat pourrait il défendre vos intérêts s’il n’a aucune compétence médicale ? Comment pourrait il avoir bien saisi l’enjeu médicale sans des notions de base. 

Aussi, il nous parait très important que votre avocat ait bénéficié d’une formation médicale après de la faculté de Médecine.

Voyons donc comment trouver un bon avocat en droit médical à Nîmes en examinant la formation nécessaire

La formation que doit avoir un bon avocat en droit médicale à Nîmes

Comme nous vous l’avons précedement indiqué, la formation en droit de la santé est un minima. Mais parallèlement à cet enseignement purement juridique, il est nécessaire de se former en médecine légale pour pouvoir mieux appréhender les dossiers médicaux des victimes.

Voici les connaissance médicale que doit avoir votre avocat en cas de faute médicale

Il s’agit avant tout de connaissance médico-légale des séquelles aussi bien en matière :

  • ORL et Maxillo-faciales et dentaires :

Il s’agit du traitement des différents problèmes et anomalies liés à l’écoute. Mais ce n’est pas tout, au dela de l’ouïe, l’odorat et l’analyse du  goût font également parti de ses compétence.

Si vous êtes victime d’une faute médicale de la part d’un ORL, il est nécessaire que votre avocat sache de quoi il en résulte. En effet, les chirurgies dites cervico-faciales pratiqué par les ORL, sont des soins complexe tout comme le soins dentaires qui sont souvent annexes.

A ce titre la Cour d’Appel de Nîmes, par un arrêt du 14-11-2013, n° 12/05215, Confirmation, avait condamné un dentiste pour faute. Elle avait alloué à la victime une somme totale de 29.433,95 euros. Dont 20.000 euros rien que pour le poste de préjudice lié à la douleur subi par la victime, du fait de la faute médicale

  • Gynécologiques et obstétricales post-traumatiques :

C’est le cas lorsqu’un chirurgien oubli un gant et 5 compresses dans le corps de sa patiente qui subissait une hystérectomie. Sans connaissance médicale, il aurait été difficile de trouver un bon avocat à Nîmes pour défendre ce dossier.

En l’espèce, la victime avait subi une ablation de son utérus. Le chirurgien avait utilisé un gant de 5 compresse comme « artifice » du tampon intravaginal, à la fois pour réaliser la pneumostase et faciliter l’hémostase. La difficulté était que il avait manifestement oubli d’enlever tout ceci. L’expert médical avait eu la bienveillance, vis à vis de son confrère, de qualifier cette faute de « maladresse technique ».

  • En matière cardio vasculaire : 

C’est une vaste matière car elle regroupe aussi bien les AVC, que les crises cardiaques ou bien les conséquences qui résulte sur les patients des troubles de la circulation.

A ce titre, on ne peut que faire référence à ce patient qui avait contacté une infection nosocomiale suite à une intervention chirurgicale sur son coeur. Les conséquences ont été dramatique pour ce dernier et l’expertise médicale a été un vrai combat. Sans une bonne connaissance de l’appareil cardio vasculaire, il est particulièrement difficulté de défendre son client. Surtout si ce dernier n’est pas assisté par un médecin expert lors de l’expertise médicale.

  • Evaluation en cas de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique:

C’est un pan très important du contentieux en responsabilité médicale. Il s’agit très fréquemment du contentieux lié à une faute médicale sur la reconstruction d’un nez ou bien sur la pose de prothese mamaire.

A cet égard, comment ne pas faire référence au procès PIP qui a défrayé la chronique judiciaire. C’est le plus grand procès à ce jour auquel a été confronté la justice française. Plus de 5.000 victimes se sont constitué partie civile. Ce fut un procès pénal, ce qui est souvent une exception en la matière. Le cabinet LEXVOX a représenté plusieurs dizaine de victime lors de ces procès.

  • Appréciation des conséquences neuro-psychiatriques des traumatismes et des endocrinopathies post-traumatiques

L’appréciation des conséquences neuro-psychiatriques des traumatismes  est souvent lié au traumatisme crânien. Le simple fait d’évoquer cette pathologie nécessiterait plusieurs centaines de pages de développement.

Maître Patrice HUMBERT est diplomé auprès de la faculté de Médecine en la matière. En effet, il a suivi un cursus spécifique auprès de la faculté de Médecine à Nîmes qui traite sur les traumatismes cranio-cerébro.

  • Evaluation de l’ostéopathie et des manipulations vertébrales

C’est une matière auquel est régulièrement confronté l’avocat en droit médical à Nîmes. Elle vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. 

Cette évaluation est souvent l’objet d’une lutte acharné entre les parties durant les expertises médicales judiciaire. En effet les conséquences, sur la nécessité par exemple d’adjoindre l’aide d’une tierce personne à la victime ont une répercussion financière très importante.

  • Appréciation médico-légale des traumatismes du membre inférieur et supérieur

Les victimes d’accident de moto qui font l’objet d’opération à répétition sont souvent confronté à l’évaluation de ces traumatismes. Qu’il s’agissent des membres supérieurs ou des membres inférieurs, l’évaluation du déficit fonctionnel est une étape importante dans l’évaluation globale du handicap de la victime.

Un bon avocat en droit médical à Nîmes se doit connaitre le concours médical lors de l’expertise. Ceci lui permettra de vérifier si l’expert évalue au plus juste les préjudices de la victime, son client.

  • En matière de séquelles neurologiques périphériques post-traumatiques sur le plan clinique et électromyographique

Les séquelles neurologiques sont souvent des séquelles dites invisibles. En effet, a première vue, ces patients semblent normaux. L’imagerie de type scanner ne permet pas de voir grand chose. Pour autant, ces patients ont d’importante difficulté dans la vie de tous les jours pour vivre en toute autonomie.

Il est primordial que votre avocat à Nimes ait des connaissance en matière de traumatisme cranien. La mise en place d’un protocole d’évaluation des séquelles est déterminantes. Il passe par des examens spécifiques d’IRM et de test neuro psychologiques.

  • Les données de l’imagerie moderne dans l’appréciation des séquelles de traumatises crâniens et des hernies discales lombaires

C’est un contentieux médical souvent lié à l’appréciation par les médecins conseils de l’assurance maladie. Malheureusement les fautes médicales en la matière sont très nombreuses avec des conséquences catastrophiques pour les patients victimes.

L’appréciation de ces pathologies ne se fait pas au hasard et des connaissance médicale sont primordiales pour bien défendre les victimes.

Désormais vous savez comment trouver un bon avocat en droit médical à Nîmes. Nous vous avons décrit l’enseignement de base que doit avoir un bon avocat à Nîmes en cas d’action pour faute médicale. Il permet d’aborder les situations les plus communes en matière de médecine légale.