En cas de fissure du ménisque interne, un arrêt de travail est nécessaire pour le patient. Les symptômes, telles que la souffrance au genou, nécessitent souvent une intervention chirurgicale comme l’arthroscopie ou la meniscectomie pour la réparation de la lésion meniscale. L’opération est suivie d’une phase de rééducation pour restaurer la fonction articulaire. En cas de difficultés, l’assistance juridique d’un avocat, notamment à Aix en Provence mais aussi à Paris ou partout ailleurs en France, peut être utile pour traiter les questions liées au travail et à la santé.

Lésion méniscale : la démarche avec un ménisque déchiré 

Si vous avez récemment expérimenté une blessure ou lésion de rupture au genou, plus précisément une déchirure du ménisque interne jusqu’à la partie externe, vous vous posez probablement la question : est-il judicieux de marcher avec des ménisques déchirés ?

De plus, nous vous offrons une série de recommandations pour marcher sans aggraver la blessure, en détaillant également les loisirs et pratiques que vous pouvez ou ne devriez pas faire avec un ménisque interne déchiré.

Marcher avec un ménisque déchiré : est-ce une bonne idée de marcher avec une lésion au genou ?

Quand on demande aux spécialistes s’il est judicieux de marcher avec un ménisque déchiré, leur réponse est généralement qu’il est bénéfique de faire de courtes promenades.

En effet, cela permet aux muscles de se renforcer, facilitant ainsi la récupération postopératoire sans aucun risque.

Cependant, il y a certains points à prendre en compte après l’intervention de chirurgie des ménisques :

  1. Juste après la blessure ou lésion aux ménisques, il est probable que la zone affectée soit enflée. Pendant cette période, le repos est de mise.
  2. Si vous devez vous déplacer durant les premiers jours de l’intervention de chirurgie, l’utilisation de béquilles est recommandée pour éviter de surcharger la partie blessée et d’aggraver la déchirure.
  3. Une fois l’enflure diminuée, vous pouvez commencer par de courtes promenades, ne dépassant pas 30 minutes et utiliser une genouillère pour soutenir les articulations.
  4. Après l’acte chirurgical, la marche est également conseillée, sauf en cas de souffrance intense.

Le mouvement accélère la récupération après l’intervention de chirurgie. C’est pourquoi il est toujours recommandé de marcher après l’opération des ménisques, à condition de ne pas ressentir de douleurs aiguës. En effectuant de courtes promenades, les muscles de la région méniscale se renforcent, aidant le cartilage à se rétablir et à perdre sa rigidité.

Ce qu’il faut éviter en cas de déchirure

Savoir quelle activité éviter en cas de déchirure du ménisque est essentiel. Les déchirures sont généralement causées par un mouvement brusque pendant une activité sportive ou par un mauvais mouvement. Les douleurs commencent habituellement à l’intérieur du genou et se propage à l’extérieur, provoquant une inflammation.

En cas de déchirure, il faut cesser toute activité qui provoque de la douleur ou des symptômes tels que blocage, claquement et instabilité. De plus, durant les premiers jours, il est recommandé d’appliquer du froid, d’élever la jambe et parfois d’utiliser un bandage. Cela peut aider à prévenir l’accumulation de liquide synovial.

Cependant, il faut également éviter :

  • Le changement brusque de direction ou de vitesse de marche.
  • Le saut.
  • Les squats.
  • La rotation répétée du genou.
  • Les fentes ou foulées.
  • Les sports de contact.
  • Les rotations du corps avec le pied fixe.
  • Les pompes forcées.

Il est courant de se demander s’il est bon de marcher dans cette condition. Cependant, il y a d’autres questions importantes, comme la possibilité de monter et descendre des escaliers. En règle générale, écoutez votre corps. Si vous n’avez pas mal, ce n’est pas interdit, mais faites attention à la flexion et à la rotation.

Et si vous avez déjà subi un acte chirurgical ? Cela dépend en fonction du type d’opération méniscal en clinique ou hôpital. Si le ménisque a été réparé, vous ne pourrez pas monter et descendre les escaliers pendant trois mois. En revanche, s’il s’agit d’une méniscectomie, vous pourrez le faire sans problème, mais avec prudence.

Activités réalisables en la condition

Toute activité provoquant des douleurs doit être immédiatement stoppée. Cependant, une fois que la douleur initiale a disparu et que vous souhaitez prévenir l’atrophie musculaire, il y a certaines activités que vous pouvez faire sans risquer d’aggraver la blessure.

Voici quelques exemples :

  1. Le vélo : tenez compte de certaines recommandations, comme vous assurer que le vélo est à votre taille, prêter attention à la flexion et à l’extension de votre articulation et vérifier la position de la selle.
  2. La marche rapide : toujours en portant les bonnes chaussures et en veillant à ne pas faire de mouvements brusques avec les articulations.
  3. La course : cela doit également être fait avec des chaussures appropriées, sans changer brusquement de rythme, sur un terrain plat et souple et en évitant les descentes abruptes.
  4. L’aquagym ou la natation : évitez la nage en brasse.
  5. Le yoga : mais soyez attentif à certaines postures.

Renforcer le genou avec un ménisque interne déchiré (lésions méniscales)

En plus de cette série d’exercices que nous allons détailler ci-dessous, il faut consulter un physiothérapeute ou un ostéopathe pour évaluer votre situation et vous proposer le traitement le plus approprié pour la lésion méniscale.

Cela comprend :

  1. Extension : Allongez-vous sur le sol et placez le talon de la jambe blessée sur une serviette enroulée, à une hauteur d’environ 15 cm. Maintenez cette position pendant environ deux minutes. Répétez 2 ou 3 fois.
  2. Flexion : Essayez de rapprocher vos talons de vos fesses. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, à condition que vous ne ressentiez pas de douleur. Commencez en douceur.
  3. Étirement : Cet exercice est très efficace. Debout face à un mur, placez vos mains à hauteur des yeux. Tendez une jambe derrière vous, en gardant votre pied à plat sur le sol, tandis que l’autre reste pliée. Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes.
  4. Relevés de jambes : Allongé sur le sol, soulevez votre jambe blessée.

Ces exercices simples peuvent grandement aider votre rétablissement.

Mais n’oubliez pas, en cas de douleurs méniscales, la meilleure chose à faire est d’arrêter toute activité ou exercice en rapport avec la lésion.

Fissure du ménisque interne : un obstacle à la reprise du travail

Lorsqu’une personne souffre de fissures du ménisque interne, elle est confrontée à de nombreux défis, parmi lesquels la douleur au genou, la nécessité d’une intervention chirurgicale et l’arrêt temporaire de son travail.

Symptômes de fissures méniscales

La fissure du ménisque interne provoque généralement une douleur aiguë dans le genou, souvent accompagnée d’un gonflement. D’autres symptômes peuvent inclure une sensation de blocage de l’articulation du genou et une difficulté à bouger le genou normalement. La douleur peut varier en intensité et peut être constante ou occasionnelle. Le patient peut également remarquer une certaine instabilité dans l’articulation du genou.

Diagnostic d’une lésion méniscale

Le diagnostic d’une lésion méniscale est habituellement confirmé par une IRM. Ce type d’examen permet au médecin chirurgien de visualiser clairement les ménisques et d’autres structures des articulations du genou, y compris le cartilage, le ligament croisé et le tibia. En outre, l’IRM peut aider à identifier la zone spécifique de la fissure et sa gravité.

Traitement de la fissure du ménisque partielle ou totale

En ce qui concerne le traitement, une fissure partielle ou totale du ménisque peut parfois guérir d’elle-même, en particulier si la fissure est petite et située dans une partie du ménisque bien vascularisée. Dans ce cas, le médecin peut recommander une approche conservatrice, avec du repos, de la glace et des médicaments pour soulager la douleur méniscale.

L’arthroscopie et la meniscectomie

L’arthroscopie est une opération minimale, durant laquelle le chirurgien utilise un arthroscope (un instrument fin muni d’une caméra) pour examiner et traiter les lésions méniscales à l’intérieur de l’articulation du genou. L’arthroscopie est très courante !

En cas de meniscectomie, une partie ou la totalité du ménisque est retirée. Cette opération est généralement réalisée en dernier recours, lorsque les autres options de traitement n’ont pas réussi, car elle peut augmenter le risque d’arthrose à long terme.

La suture méniscale

La suture méniscale est une autre option pour les patients présentant des fissures méniscales. Cette opération consiste à coudre les fissures pour favoriser leur cicatrisation. Cette technique est particulièrement efficace lorsque les fissures sont situées dans une partie du ménisque qui reçoit un bon approvisionnement en sang, ce qui favorise la cicatrisation méniscale du patient.

Les articles qui peuvent vous intéresser

Indemnisation rupture du ligament croisé – https://www.avocat-lexvox.com/indemnisation-ligament-croise_ad1418.html

Victime lésions cérébrales traumatiques – https://victime-accident.lexvox-avocat.fr/2020/05/29/avocat-victime-lesion-cerebrale-traumatique-a-aix-en-provence/

Chirurgie ratee chez les hommes – https://www.avocat-lexvox.com/chirurgie-ratee-homme—indemnisation-et-recours-en-cas-de-faute-medicale_ad851.html

Invalidité avec arthrose lombaire – https://www.avocat-lexvox.com/taux-d-invalidite-pour-arthrose-lombaire_ad946.html

Arthrose acromio claviculaire suite à l’erreur médicale d’un chirurgien en clinique ou hôpital – https://www.avocat-lexvox.com/arthrose-acromio-claviculaire-causes-traitements-et-faute-medical-du-chirurgien_ad837.html

Pour résumer

Pour conclure, la meilleure chose à faire après avoir subi cette blessure est de se reposer jusqu’à ce que l’inflammation diminue. Pour aider à réduire cette inflammation, vous pouvez appliquer du froid sur la partie, surélever la jambe et appliquer un bandage à caractère méniscal.

Mais une fois l’inflammation disparue, les spécialistes disent qu’il est bon de marcher dans cette condition, car cela aide à maintenir une musculature forte et saine. Rappelez-vous que ces promenades ne doivent pas dépasser 30 minutes et doivent être effectuées avec une genouillère.

Les problèmes liés à l’arrêt de travail et la rééducation suite aux lésions méniscales peuvent nécessiter l’assistance juridique. Un avocat en suture et indemnisation des lésions aux genous est indispensable ! En particulier, à Marseille, Nimes, Arles et Aix en Provence, il existe de nombreux avocats spécialisés dans le droit du travail et le droit de la santé comme MAITRE HUMBERT qui peuvent aider les patients partout en France comme à Marseille ou Paris à naviguer dans les complexités juridiques liées à leur situation.