Les centres de rééducation fonctionnel en Provence sont nombreux. Ces centres de rééducation fonctionnel s’inscrivent au sein de centre de soins de suites et de réadaptation. Ces centres de soins de suites et de réadaptation interviennent après une pathologie  ayant entraîné ou non une hospitalisation.

Ainsi, les centres de rééducation fonctionnel en Provence exercent des actes de diagnostic, de thérapeutique, de rééducation, de réadaptation. Mais aussi de prévention, d’éducation thérapeutique et l’accompagnement à la réinsertion globale du patient.

Évidemment, chaque soin est adapté à l’état du patient en tenant compte de ses pathologies.

Plus spécifiquement, et c’est l’objet de notre étude, les centres de rééducation ont pour mission de prodiguer les soins et traitements. Ceci afin de permettre d’aider un patient à pouvoir recouvrir l’usage le plus complet de ses capacités fonctionnelles ou neurologiques.

Ils ont donc pour vocation d’aider les victimes à retrouver un plein usage de leur capacité motrices et/ou physiques suite à un traumatisme. C’est le cas également en cas de faute médicale suite à une intervention chirurgicale.

Ces centres de rééducation fonctionnel mettent a disposition plusieurs services avec des équipements spécifiques. Ceci pour une prise en charge la plus complète des différentes pathologies.

Ainsi, on pourra retrouver au sein de ces centres des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des podologues, rhumatologues. Ils sont également composé de médecins nutritionnistes qui agissent tous en collaboration avec le médecin traitant du patient.

Les équipements de ces centres varient également en fonction des spécialités traitées.

De ce fait, la prise en charge de l’appareil locomoteur, des affections du système nerveux, cardiovasculaires, respiratoires. Mais aussi du système digestif et endocrinien nécessiteront la mise en place d’appareils bien spécifiques.

Ainsi, l’on peut retrouver au sein de ces centres des tapis de course, des vélos spéciaux ou encore des bassins de rééducation avec plate forme d’hydrothérapie.

La pratique des soins en centre de rééducation fonctionnel

Il est a noter que ces soins peuvent être pratiqués en ambulatoire avec l’accompagnement d’un professionnel tel qu’un kinésithérapeute libéral ou bien au sein de ces structures spécifiques de soins de suites et de réadaptation.

Le choix du placement de la victime au sein d’une structure ou le choix d’un accompagnement d’un professionnel libéral dépendra de l’état de santé de cette dernière.

De même l’hospitalisation d’un patient au sein d’une structure de rééducation peut se faire de manière partielle ou complète selon les besoins du patient et selon son autonomie.

Par ailleurs, il est a savoir que la nécessité pour un patient d’intégrer un centre de rééducation est dans tous les cas évoqué lors de sa prise en charge médicale initiale.

C’est ainsi que le médecin chargé de la victime devra envoyer tous les éléments nécessaires à l’assurance maladie. Ceci afin qu’elle donne son accord préalable à une hospitalisation post opératoire au sein de ces établissements.

C’est seulement en cas d’avis favorable de la part de la caisse d’assurance maladie que le patient verra pris en charge son hospitalisation.

La prise en charge se fait généralement à 80% sauf si la victime bénéficie d’une exonération du ticket modérateur.

Il faut néanmoins savoir que la victime bénéficiant d’une mutuelle complémentaire va se voir prendre en charge les frais d’hospitalisations.

Si l’avis est défavorable, cela explique qu’au vu du dossier médical, la caisse d’assurance maladie estime qu’une simple prise en charge en ambulatoire est suffisante.

Néanmoins, le patient sujet à un avis défavorable disposera toujours de la possibilité de contester cette décision en ayant recours à une expertise médicale.

Ce recours doit toutefois être effectué dans le mois suivant la notification de la décision par la caisse d’assurance maladie.

 Quels sont ces centres dans le sud de la France?

Beaucoup de centres de rééducation fonctionnel sont présent dans le Sud de la France.

En voici des exemples, de Nice à Perpignan.

Ainsi on peut trouver en PACA

  • La clinique ORSAC MONTFLEURI à Grasse
  • Le centre de rééducation fonctionnel de ROSEMOND ou encore le «Grand Large» à Marseille
  • La Clinique Saint Martin spécialisée en rééducation neurologique à Marseille
  • Le centre de rééducation fonctionnel de la BOURBONNE à Aubagne
  • Le centre de rééducation fonctionnel de Notre Dame de Bon Voyage à la Ciotat
  • L’institut de rééducation fonctionnel POMPONIANA à Hyères
  • Le centre de médecine physique et de réadaptation en Avignon

Puis en Languedoc Roussillon

  • Le centre de réadaptation fonctionnel LE LANGUEDOC à Narbonne
  • Le centre fonctionnel de VALDEGOUR à Nîmes
  • L’établissement de rééducation fonctionnel FONTFROIDE à Montpellier
  • Le centre de rééducation fonctionnel BOURGES à Lamalou les bains
  • La clinique de rééducation LAMALOU à Lamalou les bains
  • Le centre DR. STER à Lamalou les bains
  • L’institut MARIN SAINT PIERRE à Palavas les Flots
  • Le centre de rééducation fonctionnel de LA PINEDE à Saint Esteve
  • Celui de la MER AIR SOLEIL à Collioure
  • Le centre de rééducation fonctionnel du CENTRE HELIO MARIN à Banyuls sur Mer

Plus spécifiquement,

  • Le centre de traitement des maladies respiratoires à Notre Dame de la Rouvière
  • L’institut de réinsertion pour aveugles à Nîmes
  • Le centre orthopédique MAGUELONE à Castelnau le lez
  • Le centre de réadaptation LES ESCALDES contenant une unité de rééducation fonctionnel infantile à Angoustrine Villeneuve des Esc