De nombreuses victimes d’ accidents de la route doivent faire face à de lourdes conséquences, tant sur le plan physique que psychique.
Certaines subissent une situation de poly-handicap nécessitant un traitement sur le temps long.
Le concours d’un ergothérapeute est susceptible de permettre la réalisation d’une évaluation fine du niveau de handicap, l’estimation du montant de l’indemnisation ainsi que la définition des soins et moyens de compensation nécessaires.
Les missions des spécialistes en ergothérapie
Que soignent ces professionnels de santé ?
Leur action a vocation à permettre aux personnes en situation de handicap ou de poly-handicap de retrouver une vie la plus normale possible.
Dans cette optique, ces professionnels de santé définissent, au terme de leur évaluation, les parcours de soins utiles ainsi que les aménagements (techniques, d’adaptation de l’habitat résidentiel des patients…) de nature à favoriser l’exercice des activités quotidiennes (vie privée, travail, loisirs), dans la plus grande autonomie envisageable et avec des conditions de sécurité optimales.
Quel est leur statut ?
Seuls les professionnels diplômés d’État sont habilités à exercer l’activité paramédicale d’ergothérapie, au sens des articles L. 4331-1 et R. 4331-1 du Code de la santé publique.
Ils exercent notamment au sein de l’hopital, de cliniques, de centres de soins et d’autres établissements sanitaires et médico-sociaux. La consultation est également possible, sans prescription médicale, en prenant rendez-vous dans un cabinet libéral. Mais dans ce cas, il est à noter que les frais engagés ne feront pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale. Le cas échéant, les intéressés peuvent se rapprocher de leur organisme de mutuelle pour connaître les prix et remboursements.
Évaluation de la situation de handicap et définition de mesures curatives
Établissement du bilan situationnel
À la suite d’un accident de la route, un ergothérapeute peut être désigné en qualité d’expert, avec pour mission de définir les besoins financiers (indemnisation des préjudices subis) et humains nécessaires. En vue de réaliser son bilan situationnel, ce professionnel de santé prend en compte les déficiences et incapacités de la victime ainsi que ses habitudes de vie.
Il consulte toutes les pièces du dossier médical et s’entretient avec la victime.
Pour recenser les besoins au plus près, il met la victime en situation à son domicile et, le cas échéant, dans son environnement professionnel.
D’autres variables peuvent être prises en compte, telles que les conditions de transport et de déplacement de l’intéressé.
Le praticien recueille les témoignages des proches de la victime et agit systématiquement en relation avec la clinique, le centre de soins et de réadaptation ou l’hôpital compétent.
Mise en place de moyens de compensation
Les conclusions du bilan situationnel permettent de mettre en évidence les besoins matériels, humains et techniques qui doivent être attribués à la victime.
Il pourra, par exemple, s’agir d’adapter le logement ou le véhicule, de mettre à disposition une aide à domicile ou encore d’installer un dispositif d’alerte et/ou de vidéosurveillance. L’enjeu est de créer les conditions, afin que la victime puisse vivre en sécurité au sein de son domicile, tout en favorisant son autonomie autant que possible.
L’évaluation de l’assistance à tierce personne est également un point important que l’ergothérapeute pourra déterminer.
Par ailleurs, l’accès à la vie sociale figure également au rang des priorités qui contribueront à restaurer liberté et dignité.
L’intervention d’un spécialiste en ergothérapie s’avère être précieuse, dans le cadre de l’expertise judiciaire, en vue d’estimer les besoins des accidentés de la route souffrant d’un handicap.
Un avocat en droit médical à Nîmes saura vous conseiller efficacement à ce sujet.
Si vous souhaitez consulter un praticien libéral en dehors de la procédure, vous pouvez solliciter votre organisme de mutuelle pour connaître les conditions de prix et de remboursement.