Préparer l’entretien avec son avocat2020-06-18T21:11:13+02:00

Bien préparer son 1er entretien avec son avocat

LEXVICTIME®

Vous avez subi une faute médicale et vous souhaitez engager une procédure en responsabilité médicale ? Vous avez besoin de consulter un avocat ?

Faites de ce 1er entretien avec votre avocat, une opportunité pour bien préparer votre défense et mettre toutes les chances de votre côté et gagner votre procès.

Comment bien préparer son entretien avec votre avocat en droit médical ?

Vous souhaitez bien préparer votre entretien avec votre avocat ? Nous vous donnons les clefs pour faire de ce rendez vous votre futur succès.

Très régulièrement nous recevons des clients qui sont stressés à l’idée de leur premier entretien. Ils sont souvent mal préparé à cette rencontre et ne savent pas vraiment quelles sont les bonnes questions à poser. Il s’agit des questions qui vont leur permettre d’être suffisamment éclairé pour bien comprendre la procédure à mettre en œuvre. Bien comprendre les enjeux d’une telle procédure, mais également et surtout les risques et leurs conséquences.

Ce premier entretien et l’occasion de lier une véritable relation de confiance avec votre avocat. Il est aussi l’opportunité pour discuter de la stratégie qu’envisage la personne à qui vous allez confier votre dossier.

Voici donc nos meilleurs conseils afin de bien préparer l’entretien avec votre  avocat. Cet entretien est une chance de vous permettre de nouer une relation de confiance durable et sincère.

Voici la méthode pour réussir votre entretien avec votre avocat en responsabilité médicale, en 5 points.

Votre meilleur allié à ce stade de votre future procédure est votre stylo. Munissez vous d’une feuille et marquez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant votre affaire.

Les enjeux, les coûts, la durée, les médecins, les risques, les conséquences, les gains possibles. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

En effet, chacun a des besoins bien spécifique. Et même si la mise en oeuvre d’une procédure d’indemnisation repose sur toutes les mêmes bases, vous avez peut être une problématique particulière.

Notez tout et gardez cette feuille précieusement car une fois que vous aurez respecté notre méthodologie, vous serez surpris du résultat.

Une fois cette première étape faite, classez vos questions selon leurs ordres d’importance.

Faites un résumé chronologique avant, pendant et après votre opération de tous les soins que vous avez subi.

Puis, notez quelles sont les difficultés auxquelles vous êtres confronté depuis cette opération médicale. Il peut s’agir de difficultés physiques, vos douleurs, l’impossibilité de faire tel ou tel chose. Mais aussi vos difficultés psychologiques et les répercussions sur votre couple ou votre travail. Notez également qu’elles sont vos difficultés matérielles : avez vous perdu votre emploi ? Est ce que vous avez une perte de revenus ….

Votre vie a changé et elle ne sera plus jamais pareil.
Alors notez qu’elle est votre nouvelle vie par rapport à celle que vous aviez avant l’opération ou les soins.

Vous le comprendrez par la suite mais ce sera les prémisses pour votre futur lettre de doléances. Nous vous conseillerons par la suite comment bien la rédiger pour ne rien oublier.

Puis, écrivez tout ce que vous reprochez au médecin ou à l’établissement de soins.

Mais aussi ce que vous attendez de cette procédure : gagner de l’argent, obtenir la reconnaissance de son statut de victime, obtenir la vérité, etc…

Vous l’aurez bien compris, la relation de confiance avec votre avocat nécessite que vous lui partagiez le plus d’informations possible mais surtout des informations sincères. Comment voudriez vous qu’il puisse vous défendre si vous ne faites pas preuve d’honeteté et de transparence ?

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire de vos besoins, voyons quels sont les pièces nécessaires et dont vous devez vous munir pour votre premier entretien avec votre avocat.

Le dossier médical est la base, la pierre angulaire de la procédure d’indemnisation. Comment pourrait il être envisager de mettre en oeuvre une procédure en responsabilité sans les éléments de preuve. Car en effet, votre dossier médical recelle toutes les preuves des manquements du chirurgien ou de l’établissement de soins qui vous a opéré.

Comment obtenir ce dossier médicale ?

Sachez que nous pouvons vous aider a obtenir votre dossier médicale. Nous vous mettons à cet effet rédigé des courriers types pour vous permettre d’obtenir sa communication.

Vous devez savoir que vous avez le droit d’accéder à votre dossier médical et d’en obtenir la copie. Votre seule obligation est d’indiquer la période durant laquelle vous avez été hospitalisé puis de régler les frais de photocopie.

En aucun cas le médecin ou l’établissement de soins ne peut vous refuser cette communication. Aussi biens si c’est pour vous, que si cette demande est faites suite au décès d’un de vos proches.

Une fois obtenu ce dossier médical, nous vous conseillons d’en faire une photocopie papier et numérique. Vous pouvez ensuite prendre un rendez vous avec votre avocat.

En cas de difficulté pour obtenir votre dossier médical, ne perdez pas de temps et prenez un rendez vous avec votre avocat expert en droit médical. Il saura débloquer votre situation.

Les 5 questions a poser sont très simples :

1. Est ce que mon affaire n’est pas prescrite ? Est ce que nous pouvons toujours agir ?

Lorsque vous préparer l’entretien avec votre avocat, voici la 1ère question à noter avant tout. En effet, si vous êtes consolidé depuis plus de 10 ans et que vous n’avez jamais mis en oeuvre de procédure d’indemnisation, votre dossier est prescrit.

Cela vaut dire que vous ne pouvez plus agir en justice car vous n’avez pas mis en cause le médecin à temps.

2. Qui devons nous mettre en cause et quelle est la juridiction compétente  ?

En effet, cela va déterminer de nombreuses conséquences.

En fonction du professionnel de santé, que ce soit un médecin libéral, une clinique ou bien un hopital, la procédure ne sera pas la même.

Pour les deux premiers, le tribunal judicaire est compétent. Pour l’hopital se sera alors le Tribunal administratif.

Cette question a son importance car les règles et les conséquences sont différentes. Votre avocat vous expliquera cela.

3. Quelle va être la durée de la procédure ?

La durée va dépendre de la juridiction compétente mais aussi de la complexité du dossier.

Votre avocat sera en mesure de vous éclairé à ce stade en fonction de son expérience.

4. Combien nous allons gagner ?

C’est la question piège car à ce stade de la procédure, sans une expertise médicale pour évaluer les préjudices, il n’est pas possible d’évaluer sérieusement vos préjudices.

En effet, partez en courant si un avocat vous annonce des chiffres sont expertises.

Pour autant, nous pouvons évaluer une fourchette car l’expérience des procédures et des dossiers médiaux permets cela. Pas plus à ce stade

Il n’existe pas de question tabou, et encore moins lorsqu’il s’agit des honoraires.

Vous devez dès le 1er rendez vous poser cette question.

Afin d’être transparent, vous trouverez dans la rubrique honoraires les couts de la procédure ainsi qu’une convention d’honoraires.

Nous avons pris l’habitude d’aborder cette question systématiquement.

Voici les questions qui en découle :

1. Quels seront le montant des honoraires en fonction de la procédure choisie, qu’est ce qu’il comprend ? Y a t il un honoraires de résultat ?

2. Est-ce qu’il existe des frais annexes  : huissiers, expert, avocat postulant…

3. Est-ce que mon assurance juridique peut payer une partie des honoraires et des frais?

4. Est-ce que j’ai droit à l’AJ (l’aide juridictionnelle) ?

Vous voilà près pour votre premier rendez vous

En général et à l’issue de votre entretien avec votre avocat, tout sera bien plus claire dans votre esprit.

Comme nous avons l’habitude de le dire à nos clients : déposez ici vos valises de stress et d’angoisse, on s’occupe de votre procédure, partez sereinement.

Nous avons à faire à deux types de clientèles :

Celle qui souhaite être informé régulièrement. Nous faisons en sorte de la satisfaire

Celle qui ne souhaite être recontacter qu’une fois que nous aurons le s d’indemnisation entre nos mains.

Peut importe que vous soyez dans la 1ère ou seconde catégorie, pour nous la relation de confiance est la chose la plus importante. Alors si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser, nous vous recevrons avec un grand plaisir.

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