L’acceptation d’un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) est une étape cruciale pour les individus en situation de handicap.

Ce dossier englobe plusieurs éléments tels que l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés), les revenus, les droits, les aides, et les taux d’incapacité. La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) examine attentivement ces dossiers avant de prendre une décision. L’acceptation d’un dossier MDPH ouvre la voie à une série de prestations et de soutiens adaptés à des situations de handicap de l’individu.

Cet article présente l’intervention de Maitre HUMBERT PATRICE, avocat spécialisé en droit médical et accidents corporels, du cabinet d’avocats LEXVOX basé à Salon de Provence, à proximité de Marseille. Il partage son expertise, son expérience et ses conseils sur le thème traité.

Ce qu’il faut savoir sur le dossier MDPH accepté

L’acceptation de votre dossier MDPH peut être liée à plusieurs facteurs tels que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), les revenus, les allocations, l’activité, le taux d’incapacité, etc. La CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) examine les dossiers et prend des décisions concernant les droits, les aides et les prestations auxquels vous pouvez prétendre vous ou votre enfant.

Il est important de joindre tous les documents nécessaires à votre dossier, tels que des certificats médicaux, des formulaires remplis et tout autre document demandé par la MDPH. Une fois que votre dossier est accepté, vous recevrez une décision officielle qui vous informera de vos droits et des prestations que vous pouvez percevoir.

Certaines des prestations auxquelles vous pourriez avoir droit sont l’AAH, la pension d’invalidité, des aides pour l’autonomie, des aides à l’emploi ou à la vie professionnelle, et d’autres prestations spécifiques en fonction de votre situation.

Si vous avez des questions spécifiques concernant votre dossier MDPH, je vous recommande de contacter directement la MDPH de votre département. Ils seront en mesure de vous fournir des informations précises et à jour sur votre situation.

Les aides pour personnes handicapées ou en situation de handicap

Les aides financières de l’Etat pour personnes handicapées

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une prestation mensuelle versée aux personnes en situation de handicap.
Elle est attribuée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui siège au sein de votre MDPH.
Cette allocation est versée sous conditions de ressources. Pour en savoir plus sur vos droits et les conditions d’obtention de l’AAH, n’hésitez pas à consulter le site de la CAF.

Les aides des caisses de retraite

Si vous êtes retraité du régime général, vous pouviez bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), qui permettait de réduire le coût de votre complémentaire santé et de financer une partie de votre cotisation. Mais cette aide n’existe plus ! 

L’aide financière du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un organisme chargé de favoriser, en complément des politiques conduites par l’Etat, l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques.
Cette aide financière peut être sollicitée par les employeurs publics qui n’ont pas respecté leurs obligations en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Elle concerne les fonctionnaires et les agents contractuels en situation de handicap recrutés par contrat à durée indéterminée ou déterminée d’une durée d’au moins un an. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée. Si vous êtes retraité d’un régime spécial, vous pouvez bénéficier de l’aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AIPH) qui permet de réduire le coût de votre complémentaire santé et de financer une partie de votre cotisation.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

La CNSA est un établissement public qui a pour mission de contribuer au financement de la compensation du handicap et de la perte des autonomies des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour missions d’assurer une répartition équitable sur le territoire de la prise en charge des adultes handicapés, d’assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes souffrant d’handicap et évaluer la satisfaction de leurs besoins, de contribuer à l’harmonisation des systèmes d’information des MDPH, afin de faciliter les démarches des adultes handicapés et de leurs aidants, d’assurer un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès aux autonomies, quels que soient l’âge et l’origine du handicap.

Pour résumer

Lorsqu’un dossier MDPH est accepté, cela signifie que les droits, les prestations et les aides correspondantes ont été accordés à la personne en situation de handicap.

Cette décision, prise par la CDAPH, permet à l’individu de bénéficier d’une allocation financière telle que l’AAH, d’une pension d’invalidité, de mesures d’accompagnement pour l’autonomie, ou encore d’aides spécifiques à l’emploi ou à la vie professionnelle. L’acceptation du dossier MDPH représente un soutien important pour améliorer la qualité de vie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Ne vous posez plus ces questions !

Quel est le montant de l’allocation adultes handicapés AAH ?

Le montant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) varie en fonction de différents critères, tels que les ressources et le contexte familial. Actuellement, le montant maximum de l’AAH est d’environ 900 euros par mois. Toutefois, il est important de noter que ce montant peut être ajusté en fonction des revenus perçus par la personne handicapée et des éventuelles ressources du foyer. Il est recommandé de se renseigner auprès de la (MDPH pour obtenir des informations précises selon sa condition.

Qu’est-ce que l’incapacité de travail ?

L’incapacité de travail désigne l’état dans lequel une personne n’est pas en mesure d’exercer son activité professionnelle habituelle en raison de problèmes de santé ou de limitations fonctionnelles. Cela peut être temporaire ou permanente, partiel ou total. L’incapacité de travail est généralement évaluée par des médecins ou des experts médicaux, qui déterminent le degré d’incapacité en fonction des limitations fonctionnelles et des restrictions imposées par l’état de santé de la personne.

Où trouver le formulaire PDF AAH ?

Le formulaire PDF de demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) peut être obtenu auprès de la MDPH de sa région. Il est possible de les contacter par téléphone pour connaître leurs coordonnées exactes ou effectuer une recherche en ligne en utilisant les mots-clés « MDPH » suivi du nom de sa région. La MDPH sera en mesure de vous fournir le formulaire de demande ainsi que toutes les informations nécessaires pour constituer un dossier d’AAH.

Quel est mon recours médical suite à mon handicap invisible ?

Le recours médical peut varier en fonction des besoins spécifiques et des recommandations de son médecin traitant.

Voici quelques options courantes :

  1. Consultation spécialisée : demander à son médecin traitant de vous orienter vers un spécialiste (par exemple, un neurologue, un psychiatre, un rhumatologue, etc.) qui a une expertise dans les handicaps invisibles.
  2. Suivi médical régulier : consulter régulièrement son médecin traitant pour discuter de ses symptômes, obtenir des conseils médicaux et ajuster son traitement si nécessaire.
  3. Rééducation et thérapies : selon son type d’handicaps, il est possible de bénéficier de séances de rééducation, de thérapies physiques, psychologiques ou occupationnelles, adaptées à sa condition.
  4. Groupes de soutien : rejoindre des groupes de soutien composés de personnes ayant des handicaps similaires peut être bénéfique pour échanger des expériences, obtenir des conseils pratiques et trouver un soutien émotionnel.

Comment obtenir un certificat de consolidation final avec séquelles ?

Consultez un médecin spécialisé, faites des examens médicaux, suivez un traitement, collectez des documents, demandez une expertise et obtenez un certificat de consolidation final.

Si vous croyez que vos droits ont été enfreints et que vous n’avez pas bénéficié du soutien nécessaire concernant votre dossier, MAITRE HUMBERT, un avocat spécialisé en responsabilité médicale et dommages corporels près de la ville d’Aix en Provence, vous propose une assistance juridique pour votre situation. Il vous suffit de nous contacter au 04 90 54 58 10.