Vous êtes victime d’une erreur médicale et vous cherchez un bon avocat à Salon de Provence pour obtenir la réparation de votre préjudice ?
Vous recherchez un bon avocat spécialisé en erreur médicale à Salon de Provence ?
Un avocat spécialisé en responsabilité médicale est le professionnel en droit approprié pour vous préparer à l’expertise médicale. Mais surtout pour vous accompagner jusqu’à l’obtention d’une indemnisation pour votre dommage corporel !
Choisir un bon avocat à Salon de Provence pour la réparation d’une erreur médicale
Comment s’assurer du bon choix d’un avocat ?
L’avocat que vous allez engager pour vous défendre contre l’hôpital à Salon de Provence est l’expert juridique à qui vous allez confier votre affaire, divulguer des informations personnelles, demander conseil et remettre votre entière confiance entre ses mains. Il est donc capital de trouver le bon avocat spécialisé en responsabilité médicale qui assurera au mieux votre défense. Il doit refléter la sincérité, le dévouement, l’humanisme et le professionnalisme que véhicule son cabinet.
On se base généralement sur 5 critères pour sélectionner un bon avocat. La victime doit tenir compte de la nature de son affaire, la réputation de la défense, les spécialités de l’avocat, la localisation géographique du cabinet et des honoraires appliqués. En fonction de ces paramètres, vous êtes certain de trouver le meilleur avocat à Salon de Provence qui vous assistera pendant l’expertise médicale et qui vous sera d’un soutien infaillible pour engager la responsabilité médicale de la structure ou du professionnel qui ont commis l’erreur !
Pourquoi recourir aux services d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale pour régler un litige lié à une erreur médicale ?
Plus que jamais, on observe une augmentation significative des recours en erreur médicale et pourtant peu de prestataires de santé dont la responsabilité médicale est juridiquement engagée ! Les avocats sont de plus en plus sollicités, mais la réelle problématique des victimes reste de savoir s’orienter vers un avocat à Salon de Provence qui soit spécifiquement habilité à traiter une affaire en lien avec le domaine de la santé ! L’avocat spécialisé en responsabilité médicale est le professionnel approprié qu’il faut contacter pour résoudre un litige avec un centre de santé, un hôpital, une clinique ou un praticien libéral.
L’avantage d’un avocat spécialisé en responsabilité médicale est de posséder de nombreuses compétences relatives à la santé et notamment l’aptitude à aider les victimes d’une erreur médicale. Un expert en droit de la santé intervient en matière d’expertise médicale, de négociation mais il possède aussi un pouvoir de conciliation pour la réparation de votre préjudice et l’obtention de votre indemnisation face à l’hôpital de Salon de Provence.
Définition de l’erreur médicale et procédure d’ indemnisation
Qu’est-ce qu’une erreur médicale ?
La judiciarisation de la médecine tend à rendre attentive et jauger minutieusement les conditions dans lesquelles la responsabilité médicale d’un praticien ou d’un établissement de santé est mise en cause, appréciée et jugée. Pour cette raison, en tant que victime, il est capital pour vous de comprendre concrètement ce que signifie l’erreur médicale. Le principe de l’erreur est malheureusement encore peu connue du public, ce que nous cherchons à rectifier en communiquant un maximum d’informations sur le sujet.
Dans un premier temps, il est essentiel de savoir différencier l’erreur de la faute médicale. « Errare humanum est », on ne peut que citer cette légendaire maxime attribuée à Sénèque ! En effet, tout être humain est voué à commettre des erreurs dans sa vie. On reconnaît donc qu’un médecin ou un établissement puisse faire une erreur, mais pas une faute. Dès lors, l’erreur médicale prend davantage une notion médicale que juridique, à l’instar de la faute.
Qu’il s’agisse d’une erreur ou d’une faute, l’accident médical ou chirurgical fait l’objet d’une indemnisation et d’une réparation de préjudice à condition que l’un ou l’autre soit démontré par un lien de causalité entre le dommage et la prise en charge médicale. C’est à ce niveau que notre cabinet intervient afin de ne pas vous faire léser. Grâce à nos compétences en la matière, vous n’aurez plus à rester impuissant face à une erreur médicale !
J’ai fait l’objet d’une erreur médicale à l’hôpital à Salon de Provence, que dois-je entreprendre ?
En étroite collaboration avec les CCI, l’ONIAM a pour mission de mettre en place des dispositifs d’indemnisation pour la victime d’une faute ou d’une d’erreur médicale. Un avocat spécialisé en responsabilité médicale vous apporte son aide afin de saisir ces organismes et augmenter ainsi vos chances d’obtenir la juste indemnité de vos dommages.
Au regard de la loi, lorsque le personnel soignant ou l’établissement constate l’erreur, le responsable est dans l’obligation d’avertir le patient dans un délai maximum de 15 jours suite à la découverte des faits. Quant au patient, il bénéficie d’un délai de 10 ans pour recourir à la réparation des souffrances endurées. Il faut alors agir rapidement et solliciter les services d’un avocat à Salon de Provence pour engager au plus vite la responsabilité médicale du praticien fautif.
Pour le bon déroulement de la procédure, il est indispensable de disposer de votre dossier médical. Il vous faut donc le demander auprès du professionnel de santé ou de l’hôpital à Salon de Provence qui vous a reçu pour une admission ou pour l’administration de soins. Il sera l’un des éléments fondamentaux de l’expertise médicale.
Selon des études provenant de l’OMS, en France, les erreurs médicales augmentent année après année et inquiètent de ce fait de plus en plus de patients qui sont admis à l’hôpital à Salon de Provence. Si vous faites partie de ces statistiques, nous vous invitons à prendre contact avec notre cabinet afin de vous faire profiter de notre méthode de défense dans le cadre d’une erreur médicale à Salon de Provence ! Vous pourrez aussi profiter de l’expérience d’un véritable professionnel en droit de la santé pour vous accompagner au cours de l’expertise médicale et faire valoir votre statut de victime.