Staphylocoque Doré et infection nosocomiale

Staphylococcus aureus est un type de bactérie de la famille des Micrococcaceae. Les maladies courantes créées par les staphylocoques sont appelées « maladie staphylococcique« . Staphylococcus aureus est une bactérie qui peut coloniser la peau/les muqueuses, entraîner diverses infections et varier dans leur niveau de virulence, mais toutes les variantes partagent certaines caractéristiques.

Staphylococcus epidermidis est une bactérie courante dans les hôpitaux et peut provoquer des infections nosocomiales, en particulier chez les patients immunodéprimés.

Dans l’industrie de la santé, le staphylocoque se transmet de deux façons : directement et indirectement.

La bactérie peut se propager par contact direct sur des surfaces ou des objets touchés par quelqu’un qui l’a dans son système.

Il est important de garder une bonne hygiène et de se laver les mains régulièrement. Il est également important de ne pas toucher les plaies ou de partager des objets personnels avec d’autres. Si une verrue n’est pas couverte, vous risquez de la transmettre à d’autres personnes par contact, comme une plaie. C’est une bonne idée de couvrir la verrue lorsque cela est possible.

Vous pouvez faire beaucoup pour réduire la propagation des maladies nosocomiales comme le lavage des mains, l’utilisation de matériel à usage unique et l’utilisation de solutions hydroalcooliques. Parmi les recommandations des médecins : Couvrez-vous le nez et la bouche si vous avez un rhume pour éviter tout contact lors d’un contact occasionnel. Important : Le virus peut se propager par le toucher.

Staphylocoque Doré et Infection Nosocomiale

Staphylococcus aureus est la bactérie responsable de la plupart des infections nosocomiales, c’est-à-dire qu’elles sont contractées lors d’un séjour à l’hôpital.

Une infection nosocomiale fait l’objet d’une indemnisation sans faute médicale par l’ ONIAM au titre de la solidarité nationale en fonction du taux de déficit fonctionnel permanent ou bien en engageant la responsabilité de l’établissement de soins.

Staphylocoque Doré et soins

La meilleure façon de se défendre contre le staphylocoque doré est d’utiliser des antibiotiques. Il existe également une option de phagothérapie qui est bonne pour le traitement des infections bactériennes.

Les infections staphyloxcales répondent mal aux antibiotiques en raison de la fréquence des souches multirésistantes.

Staphylocoque Doré et staphylocoque aureus

La majorité  des souches du staphylocoque aureus  résistent à la pénicilline G. Un bon pourcentage des souches du staphylocoque aureus résistent aux antibiotiques tels que tétracycline, érythromycine, lincomycine et aminosides.

Bien que la plupart des souches de Staphylococcus aureus soient résistantes à la pénicilline G, il existe également de nombreux types résistants à la tétracycline, à l’érythromycine, à la lincomycine et aux aminoglycosides.

Staphylocoque Doré et Staphycloque epidermidis

Staphylococcus epidermidis provenant d’infections hospitalières, est particulièrement résistant aux antibiotiques. Les souches de staphylocoques sont résistantes à la pénicilline et la méthicilline rend difficile le traitement de ces infections. Les seuls antibiotiques actifs contre eux sont la vancomycine.

Staphylocoque Doré et Staphylocoque saprophyticus

Staphylococcus saprophyticus est plus sensible aux antibiotiques que Staphylococcus epidermidis. Le traitement des lésions infectieuses de la peau et des muqueuses doit d’abord être localisé par des antiseptiques, des pansements, le retrait de dispositifs comme des cathéters ou des implants.

Staphylocoque Doré et Indemnisation

Vous pouvez obtenir une indemnisation pour une infection nosocomiale liée à Staphylococcus aureus. Pour en savoir plus sur comment, rendez-vous ici.

Afin d’enregistrer votre infection résistante aux médicaments (IRD), vous devez récupérer votre dossier médical auprès de l’hôpital où vous avez été soigné et le transmettre à la CRCI désormais appelé CCI.

Les infections nosocomiales sont causées par des bactéries et des virus contractés lors d’un séjour à l’hôpital.

Un événement ou entre les mains d’un professionnel de la santé. La transmission est possible par contact direct avec le patient ou son environnement, ou par contact avec le soignant. Le taux d’infections nosocomiales peut être réduit en suivant les précautions universelles et en désinfectant fréquemment, en particulier dans les zones telles que les unités de soins intensifs et les salles où il y a un mouvement constant des patients et du personnel.

Les infections nosocomiales sont plus fréquentes en soins intensifs et pédiatriques et peuvent être contractées lors de visites à l’hôpital. Ces infections proviennent généralement d’endroits comme l’USI ou le service.

Les infections nosocomiales ne proviennent pas toujours d’un patient présentant des plaies ouvertes ou des plaies qui n’ont pas été correctement nettoyées. Il est également important d’être conscient des infections qui pourraient survenir dans le cadre d’un traitement médical.

Les infections peuvent causer des escarres nosocomiales. Les infections peuvent être causées par des bactéries, des virus ou des champignons (le plus souvent) qui pénètrent dans l’organisme au niveau des lésions cutanées, puis se propagent dans les micro-organismes vivant sur une peau saine ou tout tissu en dessous comme les vaisseaux sanguins.

Les symptômes d’une infection nosocomiale ne sont pas toujours faciles à identifier.

Ils ressemblent généralement à ceux d’un rhume ou d’autres infections mineures, mais ils peuvent également être confondus avec une intoxication alimentaire ou un autre type d’infection entérique.

Recommandations pour être indemnisé en cas d’infection nosocomiale

Le droit à indemnisation des victimes d’un staphylocoque et par conséquent d’une maladie nosocomiale est désormais reconnu. Les infections nosocomiales ne doivent plus être une fatalité pour les victime qui perdent leur santé name. La responsabilité de l’établissement de soins, clinique ou hopital, peut être engagée tout comme la mise en cause de l’ ONIAM.

Vous le comprenez aisément, chaque année des milliers de personne sont victime de la transmission d’un staphylocoque suite à un accident nécessitant une opération chirurgicale. En exposant le public médical à ce type d’infection, les cliniques ou hôpitaux font courir un risque inacceptable à tout patient. Pour les victimes il ne s’agit pas de démontrer une faute. Désormais elles peuvent agir par l’intermédiaire de leur avocat qui connait parfaitement les dispositions du code de la santé public.

Tout hôpital doit faire appel a des équipes de nettoyage spécialisé dans la lutte contre les maladies nosocomiales avant toute opération car les dommages pour les victimes peuvent être très important.

Un exemple de dossier traité au titre d’un infection nosocomiale

Nous avons traité dans notre cabinet des victimes ayant perdu leur jambe suite à la contraction d’un staphylocoque doré aureus. La prise en charge de ce patient n’avait pas été conforme aux données acquises de la science en plus de la contraction de la maladie nosocomiale au cours d’une opération. L’ expertise a été une étape déterminant dans l’évaluation de ses préjudices résultant de l’infection.

Le préjudice professionnel et la perte de son travail, l’arrêt de son activité professionnelle, sont des postes de préjudices bien limité en comparaison avec l’handicap de cette victime dont l’ état ne s’est jamais amélioré. La cour d’ appel avait fait droit à nos demande au titre de la solidarité nationale pour l’infection et avait également condamné la clinique fautive dans les soins. Le médecin en charge du dit traitement avait également vu sa responsabilité engagée. La preuve des manquements médicaux se trouvait dans le dossier médical du patient.

Nous avons pris le soin de lui donner un conseil personnalisé et de constituer la meilleure équipe de professionnels pour l’assister aussi bien lors des expertises que durant sa prise en charge.

Les accidents nosocomiaux ne doivent plus être une fatalité et doivent conduire à la réparation intégrale des préjudices des victimes. Ces dernières doivent être traité par un service médical compétent.

Maître Patrice Humbert avocat spécialisé en infection nosocomiale à Marseille, n’intervient que pour les victimes et jamais pour les établissements de soins ainsi que leurs compagnies d’assurance. 

La loi du 4 mars 2002 a ouvert une nouvelle air de prise en charge des victimes. Il ne faut jamais l’oublier.

Nous intervenons dans toute la france pour assister les victimes de maladies nosocomiales que cela soit à Aix en Provence, Salon de Provence, Nimes ou Avignon.