Pourquoi faut-il être assisté par un avocat lors d’une expertise médicale ? La raison en est bien simple : pour ne pas se faire piéger.
Comme indiqué précédemment, il est très important que la victime soit assistée.
En effet, il y a un déséquilibre pour la victime lors d’une expertise. L’expert est un médecin, la partie adverse est également un médecin et le plus souvent assisté par un médecin. Sans assistance, la victime sera confrontée à 3 médecins. Comment pourrait-elle s’en sortir ? Comment peut-elle être certaine que l’ensemble des éléments qui lui sont favorables soient bien abordés ?
Vous comprenez dès lors pourquoi il faut être assisté lors d’une expertise médicale. Mais cela ne s’arrête pas là.
La présence d’un médecin conseil auprès de la victime lors d’une expertise médicale
La présence d’un médecin conseil auprès de la victime est importante. En effet, ce dernier va pouvoir dans le cadre de la discussion médicale, exposer son point de vue sur les responsabilités.
Il pourra donner un avis technique et préciser les reproches faits par la victime au médecin mis en cause. Il s’agit d’une discussion purement technique à laquelle la victime n’assiste pas et ne peut pas participer puisqu’elle n’a pas de compétence en la matière.
La présence du médecin-conseil va permettre un débat loyal avec la partie adverse. En effet, les données acquises de la science sont des données objectives qui devraient faire l’objet de très peu d’aléa.
Malheureusement dans la pratique nous nous rendons compte que les médecins fautifs sont souvent de très mauvaise foi.
Le médecin conseil de la victime va également être là pour la rassurer. Lui poser les questions que l’expert aura oublié de lui poser. Il pourra également transmettre les documents médicaux opportuns.
En étudiant le dossier médical au préalable, le médecin conseil devra faire des recherches dans la littérature scientifique. Ceci lui permettra de communiquer ces éléments lors de l’expertise et de faire taire toutes discussions inutiles.
Il est important d’être assisté par un avocat lors d’une expertise médicale
Ce dernier va tout d’abord veiller au strict respect de l’application des règles légales en matière d’expertise.
Il s’agit du respect de la mission qui a été confiée par le Tribunal.
Sa présence durant l’expertise est également importante puisqu’il va pouvoir faire valoir un certain nombre d’éléments du dossier.
L’avocat en droit médical va également préparer un dossier pour faire valoir l’ensemble des préjudices.
Son intervention ne se limite d’ailleurs pas à l’accédit durant l’expertise. Elle se poursuit à son issue puisqu’il a être en mesure d’adresser des dires.
En effet, le dire à expert est une question que pose l’avocat pour obliger l’expert à préciser son raisonnement ou sa décision. C’est un moyen très utile pour contre argumenter lorsque le rapport d’expertise est défavorable.
De la même manière, si des éléments ont été oubliés durant l’expertise, l’avocat en droit médical pourra les faire valoir par ce dire. Il pourra également communiquer de nouveaux éléments.
Sa présence est importante durant l’expertise car il pourra ainsi relever les défaillances adverses ou bien les manquements du dossier.
Il s’agit d’un travail d’équipe avec le médecin-conseil. Ce travail d’équipe ne produirait que très peu de résultats si la victime n’y était pas associée. Il est très important de bien préparer l’expertise avec la victime. Cette réparation est sans aucun doute, l’une des clefs de la réussite lors de l’accédit. Une victime bien préparer, c’est une marche vers le succès.